Le ministre de la Construction et du Logement, Yis’hak Goldknopf, a déclaré que sans une solution au problème du recrutement, le judaïsme de la Tora ne restera pas au gouvernement.
JDN – Illustration : Wikipédia
Le ministre de la Construction et du Logement, Yitzhak Goldknopf, termine ses trois premiers mois en tant que ministre au sein du gouvernement, et dans une interview publiée aujourd’hui (vendredi) en Israël, il déclare que sans une solution à la question du recrutement, le judaïsme de la Tora ne restera pas dans le gouvernement.
Selon lui, la réforme juridique n’est pas importante pour le judaïsme de la Tora. « Nous n’avons pas inscrit la réforme dans notre programme électoral. Ce n’est pas notre ordre du jour de savoir s’il y aura un juge ou un autre juge, qui suivent la conduite de « raisonnabilité », et autres. Dans cette affaire, nous faisons partie de la coalition, et quoi que Netanyahu décide – nous nous tiendrons derrière lui. La clause de remplacement est importante pour nous ».
Il déclare : « La clause dérogatoire portera sur les lois essentielles. Ce ne sera peut-être pas sur toutes les lois. S’il n’y a pas de clause dérogatoire à une majorité de 61 sur la loi sur la conscription, nous ne resterons pas au gouvernement ».
Concernant la crise du logement, il déclare : « Je suis tout investi ici avec toutes les équipes du système pour voir comment je construis le plus d’appartements possible dans les plus brefs délais. Je veux construire des centaines de milliers de logements dans les prochaines années. Six mois par des entreprises que j’amène en Israël et ils travaillent avec des machines locales. Ils fabriquent le béton, le ciment et le fer, ils appellent cela le prix d’un appartement par jour. C’est ce que je recherche. Même si cela prend trois jours, c’est très bien. »
« Nous travaillons avec Galant pour des appartements pour les soldats et les réservistes. Je veux établir une ville orthodoxe et aussi une colonie rurale orthodoxe sur les hauteurs du Golan. Nous voulons établir trois villes en Samarie. Nous voulons également commercialiser la périphérie, où c’est moins cher. J’ai déjà évoqué l’idée lors de la réunion du gouvernement de retirer le safari de Ramat Gan afin qu’il y ait plus de place pour la construction saturée au centre.