À la demande du rabbi de Gour, duquel il dépend, le président de l’Agoudath Israël, Goldknopf, a informé Netanyahou qu’il renonçait à sa présence au cabinet politico-sécuritaire, malgré l’accord de coalition qui lui avait accordé le poste • Selon Goldknopf, la mesure a été prise « au nom de la paix et de l’unité ».
JDN – Benjamin Berger – Photo : Wikipédia
À la demande du rabbi de Gour, le président du Judaïsme de la Tora, le député Yits’hak Goldknopf, a informé ce soir (lundi) au Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou qu’il renonçait à son appartenance au cabinet politique et de sécurité, malgré l’accord qui lui avait accordé le poste. Selon Goldknopf, la décision a été acceptée « pour la paix et l’unité ».
Dans une déclaration au nom de Goldknopf, il a été déclaré qu’il avait reçu au cours des dernières heures un ordre « des plus hautes sphères du hassidisme Gour selon lequel Agudath Israel devrait renoncer à faire partie du cabinet politique et de sécurité – au nom de la paix et de l’unité ». dans le judaïsme de la Tora. » Il a également été signalé que Netanyahou en avait été informé.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Construction et des Logements désigné s’est adressé à la Winnet Real Estate Conference et « Yediot A’haronoth » sur le tollé qui a suivi le fait que dans les accords de coalition, il a été signé qu’il serait nommé membre du cabinet. Goldknopf a expliqué qu’en les accords de coalition, il semble bien qu’il sera nommé membre du cabinet politico-sécuritaire, mais selon lui, « il y a sur le papier la composition du cabinet – il n’est pas certain qu’en réalité il détiendra effectivement la position ».
Déguel haTora avait adressé une lettre au Premier ministre désigné, le député Binyamin Netanyahou : « Nous avons été surpris d’apprendre qu’hier un accord de coalition a été signé par l’Agoudat Israël et tout cela malgré le fait que les questions fondamentales qui étaient entre nous ont n’ont pas été discutées et nous ne sommes pas parvenus à un accord à leur sujet. »
Ils ont également écrit: « Nous avons mené les négociations avec nos partenaires de l’Agoudath Israël, comme nous l’avons toujours fait, et bien qu’il y ait eu de nombreuses fois des divergences d’opinion entre nous sur divers points, nous avons fait tous les efforts de notre part de se rassembler en un seul bloc et avec un seul objectif, car nous étions parfois d’accord sur des choses même si nous n’étions pas d’accord avec eux. Et même lorsque des représentants du Likoud nous ont approchés pour demander une signature pour le président de la Knesset sans les représentants de l’Agoudath Israël, nous avons refusé. «
« Par conséquent, nous avons été surpris d’apprendre qu’hier un accord de coalition a été signé par l’Agoudat Israël, et tout cela malgré le fait que les questions fondamentales entre nous n’avaient pas encore été discutées et que nous n’étions pas parvenus à un accord à leur sujet ! En dehors de cela, nous avons « découvert » des annexes qui étaient jointes à l’accord signé, y compris des choses auxquelles nous nous sommes opposés lors des négociations, et même des rôles et des appartenances aux organes qui ont été reçus d’eux, à ce jour et depuis des temps immémoriaux selon l’instruction de nos maîtres. Cette signature séparée a beaucoup de sens ! », ont-ils ajouté.
Au début, il a été signalé que Goldknoff abandonnerait son siège au cabinet en raison des tensions, mais son bureau n’a pas tardé à rejeter les rumeurs et a affirmé que « les accords de coalition parlent d’eux-mêmes ». Cependant, comme mentionné – aujourd’hui, son bureau a confirmé qu’il avait décidé de renoncer à son adhésion au nom de l’unité du parti.