Le chef du Shas admet avoir demandé à un rav si le député endeuillé pouvait soutenir la coalition au vote sur l’ouverture des commerces le Chabbath, en dépit de son deuil.
Le député Yehuda Glick (Likud) aurait subi des pressions de la part des dirigeants politiques, pour qu’il se rende à la Knesset directement après l’enterrement de sa femme, pour permettre à la coalition d’obtenir la majorité sur un vote controversé, a déclaré son porte-parole, dont les propos ont été confirmés par le ministre de l’Intérieur rav Aryé Dérhi.
Sa’adia Grodzinski a déclaré à la radio israélienne (Galé Tsahal) mardi matin que Glick avait été appelé pour participer au vote sur l’ouverture des supermarchés le Chabbath, malgré la mort de sa femme, survenue quelques heures auparavant.
« Oui, certains ont tenté, a-t-il dit. Je ne vais pas rentrer dans les détails de qui et quoi et pourquoi, mais je vous le confirme, et cela me peine profondément », a-t-il dit.
Après que les médias ont insinué que Dérhi aurait été impliqué, le chef du parti ultra-orthodoxe Shas a présenté ses excuses indiquant qu’il était désolé « si j’ai blessé mon ami Yehouda ».
Dérhi, le parrain principal de ce projet de loi, a confirmé qu’il avait contacté le chef du conseil régional de Har ‘Hévron, pour qu’il vérifie auprès du rabbin d’Otniel, l’implantation dans laquelle Glick vit, « si la loi juive lui permettait de quitter la chiva’ afin de voter ». La chiva’ est une période de 7 jours qui suit l’enterrement. Les parents proches du défunt passent la semaine à la maison, où des visiteurs viennent présenter leurs condoléances.
Ce n’est qu’une fois que le rabbin a déclaré que Glick ne pourrait pas être présent au vote que Dérhi a accepté de reporter le vote à la semaine suivante, selon ‘Hadachoth.
Le timing de l’enterrement de lundi a déclenché une mini-crise gouvernementale. La coalition a d’abord refusé de reporter le vote, et l’opposition a fait savoir qu’aucun de ses députés ne se retirera pour compenser l’absence de Glick, bien que ce geste de courtoisie soit généralement appliqué dans ces circonstances. Étant donné que le parti Israël Béténou, membre de la coalition, s’est opposé au projet de loi, le vote de Glick était nécessaire pour garantir la majorité.
Yaffa Glick, qui est décédée lundi, était dans le coma depuis six mois, après avoir subi une grave attaque cérébrale. Elle avait 51 ans.
Quelques heures avant l’enterrement, Glick a imploré les députés sur Twitter de ne pas transformer son deuil en une bataille politique.
« Je vous en supplie : que l’enterrement de ma femme ne soit pas l’objet d’une bataille. Faites preuve d’amour et d’énergie positive », a-t-il écrit.
Grodzinski, le porte-parole de Glick a déclaré au Times of Israel qu’il a été « perturbé par la pression que Glick a subi pour qu’il se rende au vote, et par les tentatives de politiser une situation pour un gain à court terme ».
Mais David Amsalem, président de la coalition, a répliqué et a accusé Grodzinski de faire de la politicaillerie excessive.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com
Au delà de ce débat, ce Amsalem est d’une parfaite arrogance. Je crains pour sa fin de vie politique.