Le très avisé journaliste français Georges Malbrunot, expert du monde arabe, a rappelé samedi l’implication de la France dans les années 1970 dans le programme militaire chimique du régime syrien.
Selon le journaliste, citant un passage de son livre “Les chemins de Damas”, de “vieux ingénieurs nazis réfugiés en Syrie”, dont le “boucher” Aloïs Brunner, ont participé à ce programme militaire, alors essentiellement dirigé contre l’Etat d’Israël.
En 1954 il trouve refuge en Syrie sous le nom de “Dr Georg Fischer”. Le gouvernement Syrien a également eu recours à son expérience pour mettre en place des techniques de torture dans les prisons syriennes.
Traqué par les Klarsfeld et repéré par le Mossad, les services secrets israéliens, il échappe en 1961 à une tentative d’attentat au colis piégé où il s’en sort avec des brûlures au visage, la perte de l’œil gauche et de plusieurs doigts.
Dans une interview accordée au Chicago Sun Times, Brunner déclare en 1987 à propos des Juifs exterminés : “Tous méritaient de mourir parce que c’étaient les envoyés du diable et des ordures humaines. Je n’ai aucun regret et je le referais”.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR