La Haute Cour britannique a ordonné à un médecin légiste de Londres de respecter les croyances religieuses de la famille d’une personne décédée lors de la détermination de l’ordre de priorité des enterrements.
La médecin légiste supérieure Mary Hassell avait annoncé qu’elle ne donnerait pas la priorité aux enterrements juifs et musulmans sur les autres, bien que la loi juive et la loi islamique exigent que les corps des défunts soient enterrés le plus tôt possible après la mort, idéalement le même jour.
Vendredi dernier, la Haute cour a qualifié la politique de « hiérarchie » de Hassell de politique « injustifiée », « irrationnelle » et « discriminatoire », selon le journal londonien Jewish Chronicle.
Hassell est l’officier de police judiciaire chargé d’enquêter sur les décès par mort violente ou par accident principal du bureau du coroner de St. Pancras au centre de Londres. Sa juridiction couvre la plus grande zone de Juifs orthodoxes haredi en Europe et la plus grande communauté musulmane du Royaume-Uni.
L’Adath Yisrael Burial Society (pompes funèbres juives) basée à Londres, a poursuivi Hassell devant les tribunaux, l’accusant d’infliger une « détresse généralisée » parmi les deux communautés religieuses.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com