Le Grand rabbin du Royaume-Uni, Ephraim Mirvis, a sévèrement critiqué mardi le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, lui reprochant son incapacité à empêcher le « poison » de l’antisémitisme de s’y enraciner, dans une intervention sans précédent en pleine campagne des législatives.
« La manière dont la direction (du Labour, NDLR) a traité le racisme anti-juif est incompatible avec les valeurs britanniques dont nous sommes si fiers – celles de dignité et respect pour tous », écrit le rabbin dans une tribune publiée par le quotidien The Times.
« Un nouveau poison – approuvé par le haut – s’est enraciné dans le Parti travailliste », a-t-il poursuivi. « Quand le 12 décembre arrivera, je demande à tout le monde de voter en conscience. N’en doutez pas, l’âme même de notre nation est en jeu », a-t-il ajouté, suggérant que Jeremy Corbyn était « inapte » à gouverner.
Cette intervention inhabituelle du Grand rabbin dans la campagne électorale survient alors que Jeremy Corbyn doit présenter mardi à Londres un programme spécial visant à renforcer les luttes contre les discriminations en cas de victoire aux législatives.
M. Corbyn, le très gauchisant chef du Labour depuis 2015, est régulièrement accusé de complaisance concernant des propos antisémites de certains membres de son parti, ce qui a poussé plusieurs de ses députés à tourner le dos à la formation.
Il avait fini par reconnaître en août 2018 que le parti connaissait un « réel problème » d’antisémitisme, qu’il avait été « trop lent » à infliger des sanctions disciplinaires dans des cas avérés, affirmant que sa priorité était de « restaurer la confiance » de la communauté juive.
Une porte-parole du Labour a balayé les accusations du Grand rabbin. « Jeremy Corbyn est un militant de toujours contre l’antisémitisme et il a clairement indiqué que celui-ci n’a pas sa place au sein de notre parti et de la société », a-t-elle réagi.
Elle a également catégoriquement contesté l’allégation d’Ephraim Mirvis selon laquelle il restait des « milliers » d’accusations d’antisémitisme non traitées au sein du parti.
Source www.i24news.tv (avec AFP)