Avec toutes les précuations à prendre concernant la parole donnée par des organisations terroristes, le journal Al-Quds a annoncé que le Hamas et le Jihad Islamique ont demandé à leurs membres de geler toutes les actions violentes le long de la clôture de sécurité. Cette consigne englobe les jets d’engins piégés, les activités des « unités de provocations nocturnes » ainsi que les lancers de cerfs-volants incendiaires et ballons piégés.
Cette décision est le fruit des efforts de médiation conjugués d’Ahmad Abd El-Halaq, responsable du dossier « palestinien » au ministère égyptien des Renseignements et de Nikolaï Mladenov, coordinateur de l’ONU pour le processus de « paix ». Le Qatar joue également un rôle dans ces pourparlers indirects entre le Hamas et Israël. Du côté israélien, c’est le conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben-Shabbat qui est en première ligne, en concertation permanente avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou.
En Israël rien n’est encore confirmé officiellement, mais du côté du Hamas, Ismaïl Hanyeh a expliqué que les organisations à Gaza ont accepté le calendrier des allègements proposé par Israël en échange d’une cessation totale des violences terroristes.
Comme premiers gestes de la part d’Israël, la réouverture des points de passage d’Erez et Kerem Shalom, pour le transfert de marchandises, l’élargissement de la zone de pêche et l’acheminement de fuel pour le fonctionnement de la centrale électrique de la bande de Gaza.
Photo Abed rahim Khatib / Flash 90
Source lphinfo.com