Les Etats-Unis ont appelé vendredi le groupe islamiste Hamas au contrôle de la bande de Gaza à cesser ses activités terroristes en échange d’une aide internationale importante.
Dans une colonne du Washington Post, le haut conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, l’émissaire spécial Jason Greenblatt, ainsi que l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, ont déclaré que la vie à Gaza pourrait s’améliorer très rapidement si seulement le Hamas le permettait.
Ils exhortent le groupe à cesser les attaques contre Israël et à rendre les dépouilles de deux soldats ainsi que deux civils israéliens détenus dans l’enclave. Selon eux, la communauté internationale souhaite que ces mesures soient prises avant de pouvoir fournir une aide significative aux Palestiniens.
« De nombreux agents veulent commencer à travailler à Gaza », ont-ils écrit.
« Mais s’il n’y a pas de changement significatif en matière de sécurité, il ne sera pas possible d’avancer. Si le Hamas fait preuve de sérieuses intentions de paix – non seulement par des paroles mais aussi par des actes – de nouvelles opportunités s’ouvriront à Gaza », ont-ils ajouté.
Kushner, Greenblatt et Friedman affirment que « le Hamas retient les Palestiniens en otages. Nous devons considérer ce problème et le résoudre, sinon nous assisterons à une nouvelle vague de terreur ».
« Il n’y a aucune raison pour que les Palestiniens (de Cisjordanie et de Gaza) ne profitent pas de succès économiques et d’intégration dans l’économie régionale… Malgré les milliards de dollars d’aide qui leur ont été accordés ces 70 dernières années, 53% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage dépasse les 49% », ont-ils dénoncé.
« Les Palestiniens sont enfermés dans un cercle vicieux avec des dirigeants corrompus et haineux qui poussent aux conflits, engendrent la pauvreté et sapent tous les espoirs », ont-ils déploré.
« 70 ans après la création de l’Etat d’Israël, il serait sage de la part du Hamas », disent les trois responsables américains, « de reconnaître son existence et de l’accepter comme une réalité. La quasi-totalité du Moyen-Orient reconnaît l’existence de l’Etat hébreu, tandis que le Hamas poursuit depuis des décennies une guerre perdue depuis longtemps au détriment du peuple palestinien ».
Les trois diplomates s’insurgent par ailleurs de la « détention barbare » des corps de deux soldats israéliens, Oren Shaoul et Hadar Goldin tués durant la guerre de 2014 à Gaza, et de deux civils.
« Le Hamas doit impérativement rendre les corps et les civils israéliens à leurs familles », ont-ils exigé, avertissant en outre que « les roquettes, les obus de mortier, les tunnels, les bombes incendiaires et autres armes ne feront que conduire à des restrictions plus sévères contre Gaza ».
Ils reprochent également à la communauté internationale de ne rien faire d’autre que de « parler et condamner, plutôt que de gérer la réalité, ou proposer de vraies solutions ».
« Les Etats-Unis ont investi plus d’argent que tout autre pays pour aider les Palestiniens. Depuis trop longtemps, Gaza oscille entre crises et demandes urgentes d’assistance sans que jamais le véritable problème soit identifié: les chefs du Hamas retiennent les Gazaouis en otage », ont-ils insisté avant de conclure que « ce dilemme doit être reconnu et résolu afin d’éviter une nouvelle escalade ».