Gaza: le Hamas aurait proposé à Israël un cessez-le-feu à long terme

0
467
DHRN74 Gaza, Palestinian Territories, . 14th Nov, 2013. Palestinian militants of the Ezzedine al-Qassam brigade, the armed wing Hamas, parade with Rocket launcher in Gaza city, on November 14, 2013, during an anti-Israel march as part of the celebrations marking the first anniversary of Israel's operation Pillar of Defence. Photo: Ahmed Deeb/NurPhoto © Ahmed Deeb/NurPhoto/ZUMAPRESS.com/Alamy Live News
« Le Hamas est dans une détresse stratégique désastreuse et sans précédent », indique le rapport.

Le mouvement terroriste du Hamas aurait exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois sa volonté d’entamer des pourparlers avec Israël concernant un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza, selon un article publié lundi dans le quotidien Haaretz.

Le Hamas souhaiterait un assouplissement du blocus, l’approbation de projets d’infrastructure et un échange de prisonniers tandis qu’Israël n’aurait « pas répondu clairement » aux messages, selon le quotidien.

Le Hamas serait disposé à discuter d’un cessez-le-feu, car il est dans une « détresse stratégique désastreuse et sans précédent », indique par ailleurs le rapport.

De plus, les efforts de réconciliation entre le Hamas et l’Autorité palestinienne restent bloqués à la suite d’une tentative d’assassinat en mars du Premier ministre Rami Hamdallah lors de sa visite à Gaza.

Or le Hamas a aussi appelé les manifestants palestiniens de l’enclave palestinienne à continuer de protester à la frontière de Gaza dans le cadre des manifestations de la marche du retour.

Il a également promis que les manifestations se poursuivraient au-delà de ce qui devait être la date de fin du calendrier qui marque le 70ème anniversaire d’Israël – que le monde arabe appelle la « Nakba » (catastrophe).

L’Autorité palestinienne prévoit également une grande manifestation à cette occasion à Ramallah, en Cisjordanie.

L’armée israélienne estime que 70% des 48 Palestiniens de Gaza tués dans les manifestations actuelles sont liés au Hamas ou aux ailes militaires d’autres organisations terroristes à Gaza, selon Haaretz.

Israël a frappé dans la nuit un poste du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche la branche militaire du mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien.

Selon l’armée israélienne, la frappe a été menée en réponse directe aux jets d’engins incendiaires par des Palestiniens au-dessus de la frontière avec l’Etat hébreu.

Le Hamas a remporté les dernières élections législatives en 2006 et dispose ainsi de 74 membres au conseil législatif (Parlement de l’Autorité palestinienne) qui est paralysé en raison des divisions inter-palestiniennes.

Trois conflits ont opposé le Hamas avec Israël depuis sa prise de pouvoir dans la bande de Gaza.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire