Gaz : Israël compte engranger $100 à $140 milliards d’ici 2040

0
699

Israël dispose d’importantes ressources en hydrocarbures au large de ses côtes, aussi bien pétrole que gaz naturel.

Ses réserves sont estimées à 950 milliards de M3 ce qui classe Israël au 26e rang mondial. Sa découverte date de 2009 et son exploitation a commencé le 30 mars 2013.

Ces ressources sont de nature à transformer Israël en exportateur de gaz, ce qui aura probablement des conséquences très importantes sur son économie. Dores et déjà, Jérusalem entend mettre en place un fonds souverain à l’exemple du Qatar, du Koweït ou de la Norvège, alimenté par les 100 à 140 milliards de dollars que compte engranger l’État hébreu d’ici 2040.

LE PLUS. Tamar 2 est un champ gazier en cours de test d’exploitation. Découvert par Noble Energy en 2009, il est situé à 90 km des côtes israéliennes au large de Haïfa, dans sa zone économique exclusive contestée par le Liban.

Tamar 2 atteint près de 180 milliards de m3 de gaz naturel selon les estimations les plus récentes (juillet 2009).

Les revenus de l’exploitation du champ gazier sont estimés à 30 milliards de dollars (après des coûts d’exploitation d’environ 1,5 milliard de dollars).

Selon les prévisions de Noble Energy, son exploitation commerciale ainsi que celle du champ gazier Leviathan permettrait de garantir l’indépendance énergétique de l’État d’Israël au cours des 20 prochaines années grâce à ce potentiel gazier estimé à 450 milliards de m3 (ce qui le prémunit de tout boycott éventuel de ses fournisseurs arabes voisins) et d’exporter à plus long terme du gaz naturel, notamment par un gazoduc sous-marin en projet passant par Chypre et la Grèce eux aussi explorant dans leurs mers des champs gaziers.

Le printemps arabe a comme conséquence l’arrêt des livraisons de gaz égyptien à Israël et à la Jordanie afin d’obtenir une augmentation des prix. De plus, de multiples attentats sur le gazoduc arabe fragilise l’exportation du gaz égyptien qui couvre 80 % des besoins en électricité de la Jordanie, ce qui explique l’accord de fourniture de gaz par Israël à la Jordanie, les exportations devant être indirectes et discrètes pour que les islamistes jordaniens n’accusent pas le roi Abdallah II de coopérer avec son ennemi israélien5.

Actuellement, Israël importe principalement son gaz d’Égypte, qui a également réalisé d’importantes découvertes de gaz naturel en février 2009 – 100 milliards de m36. Tamar 2 constitue la plus grosse découverte de gaz naturel en Israël, pays jusqu’à présent dépourvu de ressources naturelles majeures (mise à part de la potasse servant pour les engrais). Les entreprises associées aux projets sont: Noble Energy (36 %), Isramco (28,7 %), Delek Group et Avner Oil and Gas LP.

 

Source http://www.israelvalley.com/news/2016/12/25/52150/le-chiffre-gaz-isra-l-compte-engranger-100-140-milliards-d-ici-2040

Aucun commentaire

Laisser un commentaire