Ganz renvoie le ministre Haendel et oeuvre à destituer Hauser

0
48

Le vice-premier ministre a annoncé à Haendel qu’il mettait fin à ses fonctions de ministre des Communications et a entamé le processus de destitution du député Zvi Hauser de ses fonctions de président de la commission des affaires étrangères et de la défense. « Ils ont choisi leur nouvelle maison politique (celle de Sa’ar) et ne font plus partie de Kakhol lavan. »

Le vice-Premier ministre et président de Kakhol Lavan Bnei Gantz a annoncé (lundi) avoir mis fin aux fonctions de Yoaz Handel au poste de ministre des Communications et avait entamé le processus de limoageage du député Zvi Hauser de son poste de président de la commission du droit et de la défense de la Knesset. « Hauser et Haendel ont choisi un nouveau groupe politique et ont ainsi terminé leur chemin en tant que titulaires au nom de Kakhol Lavan », a déclaré Ganz.

Hauser et Haendel sont membres d’une faction distincte au sein de Kakhol Lavan, et par conséquent Ganz ne peut pas les renvoyer ou les évincer de la Knesset. Par conséquent, Haendel a été démis de ses fonctions et Hauser devrait mettre fin à son mandat au sein du comité, au cas où les membres de la Knesset l’approuveraient. Avec le limogeage de Haendel, l’écart entre le bloc du Likoud et le bloc Ka’hol Lavan au sein du gouvernement s’est creusé dans le cadre des postes ministériels – 17 au nom du bloc du Likoud et 13 au nom de Ka’hol Lavan.

Selon le bureau de Gantz, il commencera automatiquement dans 48 heures à exercer les fonctions de vice-ministre des communications, parallèlement à son poste de ministre de la Défense. Selon la Loi fondamentale, lorsqu’un ministre cesse de servir, le poste passe automatiquement au Premier ministre, mais selon l’accord de coalition entre le Likud et Kakhol lavan, il n’est possible de licencier et nommer des ministres uniquement dans le cadre du bloc dans lequel il se dirige. Autrement dit, le consentement de Netanyahou sera nécessaire pour que ce ministère soit transféré à Gantz.

Haendel a écrit ce soir dans le groupe WhatsApp de Kakhol lavan: « Parfois, la politique mène à toutes sortes de situations mais je voulais dire quelques mots personnels. J’ai eu le plaisir d’être avec vous dans un groupe malgré les désaccords. J’apprécie vraiment ce groupe et ses gens. Je sais que tout le monde vient d’un bon endroit. Merci Livni sur l’exemple personnel, l’état et l’amour de l’homme. A travers nous, nous sommes politiquement séparés, mais avec un peu de chance nous saurons comment rester amis et faire du bien pour l’Etat d’Israël à l’avenir. »

Le député Eitan Ginzburg de Kahol Lavan a déclaré dans une interview sur Réchet B que « le ministre Handel et Zvi Hauser ont pris une décision et annoncé qu’ils ne faisaient pas partie du bloc. A partir du moment où ils ont annoncé qu’ils soutenaient Gid’on Sa’ar, et ils ne voient pas Gantz comme un candidat au poste de Premier ministre – je sais qu’ils ont eu une conversation et ont offert leur démission, et Gantz leur a donné le droit de choisir la date. »

Plus tôt dans la journée, Haendel et Hauser, membres de la faction Derech Eretz, ont décidé de démissionner si les élections à la Knesset étaient reportées. « Nous ne soutiendrons pas d’autres compromis. Nous soutenons la dissolution de la Knesset afin de retourner aux urnes et de remplacer Netanyahou. Si la coalition décide d’une autre direction, nous démissionnerons ». L’annonce intervient malgré la déclaration de Hauser la semaine dernière selon laquelle « si le gouvernement adopte un budget, je suis en faveur de ne pas aller aux urnes ».

L’annonce par les deux de leur opposition aux compromis et à l’extension du contexte gouvernemental s’inscrit dans le contexte des tentatives du Likud et de Ka’hol Lavan de trouver un compromis concernant le budget et la rotation qui empêcheront les élections. Des sources impliquées dans les contacts ont déclaré que la proposition actuelle dont les parties discutent est la possibilité de prolonger le mandat de la Knesset de trois à quatre ans, et en conséquence de reporter la date de rotation à mai 2022.

Mercredi dernier, les deux ont annoncé leur intention de rejoindre le parti de Gid’on Sa’ar lors des prochaines élections. « Lors des prochaines élections Derech Eretz, nous rejoindrons le parti de Gid’on Sa’ar », a annoncé Yoaz Handel. « Une alternative est nécessaire à la droite de Netanyahou. Gid’on est la maison exacte pour les centaines de milliers de personnes sur la droite de l’Etat qui recherchent maintenant une personnalité qui leur va. Ce n’est pas un droit au culte du leadership et au culte de la personnalité, un droit idéologique d’un soulèvement qui croit en l’intégrité du peuple et du pays, un droit responsable et sérieux. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire