Gantz suggère à Netanyahou : « Formons une équipe conjointe qui formulera une réforme avec un large consensus »

2
115

Au lendemain de la présentation de la réforme juridique, le député Benny Gantz s’est adressé au Premier ministre : « Nous sommes dans une véritable urgence », appelant Netanyahou à prendre une décision, des négociations ou une confrontation. Gantz a averti : « Si la réforme de Yariv Levin passe, Israël deviendra une démocratie creuse. »

Beh’adré ‘Harédim – Avihai – Illustration : shutterstock

Au lendemain de la présentation par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin de la réforme révolutionnaire que le gouvernement entend mener à bien dans le système judiciaire, le président du camp de l’État, le député Benny Gantz, appelle aujourd’hui (jeudi) au début de la « Journée annuelle de la démocratie » pour établir une équipe multipartite pour discuter de la réforme et de la promulgation d’une loi fondamentale, de législation par accord.

Gantz a déclaré: « Hier, le plan du ministre de la Justice Yariv Levin a été publié – que s’il est adopté, il changera le régime en Israël. Si l’État d’Israël a une clause de remplacement avec une majorité de 61, si les procureurs acceptent l’autorité des politiciens et non la loi, si les juges sont élus par une majorité politique de coalition et dépendront de lui, et si l’autorité de la Cour suprême pour disqualifier une conduite radicalement déraisonnable est révoquée – la forteresse tombera en effet. La ligne rouge sera franchie et Israël deviendra une démocratie creuse. »

Gantz a ajouté : « Dans son discours d’hier soir, le ministre de la Justice a déclaré – qu’il s’agit de la « première étape de la réforme ». Et nous comprenons tous très bien ce qu’est la deuxième étape – toutes les questions concernant le Premier ministre Netanyahou, retardant ou annulant son procès par le remplacement du procureur ou une loi française. Pas à pas dans un programme séquentiel. A cela, il faut ajouter l’intention de castrer les médias, de s’emparer de l’éducation publique et, bien sûr, de faire taire les rangs militaires. »

Gantz s’est tourné vers Netanyahou et a déclaré : « Nous sommes dans une période de véritable urgence – et j’appelle donc le Premier ministre Netanyahou à prendre une décision : négociations ou confrontation. Je suggère à Netanyahou – d’établir un camp politique et interpartis équipe, qui discutera de la promulgation d’une loi fondamentale dans l’esprit de la déclaration d’indépendance, qui exprimera le tout le peuple et tous les citoyens d’Israël seront entendus et des accords seront conclus dans les six mois sur toutes les questions en cours . »

Selon Gantz, « Une question si fondamentale pour notre avenir et notre existence dans les décennies à venir, elle mérite un large consensus. Cela légitimera les amendements et permettra de construire la forteresse sur des bases solides. Une loi fondamentale, pour exemple, est le besoin de l’heure. Une loi qui ancrera clairement le statut des lois fondamentales et la différence entre elles et les autres lois. En outre, il est possible de s’entendre sur une clause de remplacement qui ne sera également utilisée qu’en cas extrême, là où il y a un large consensus au sein du législatif, et non une majorité temporaire de 61. Le mode de nomination des juges peut également être examiné, mais il est en aucun cas interdit de donner une majorité aux hommes politiques sur cette question cruciale, d’enfreindre les règles du jeu – ou de préserver l’Etat d’Israël. »

2 Commentaires

Laisser un commentaire