Le ministre Gantz s’engage à promulguer que « Tout le monde devrait être mobilisé »… Serait-ce déjà la fin de l’idylle ?
Dans son discours prononcé en scéance plénière de la Knesset lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau gouvernement, le président de Kakhol Lavan et nouveau ministre de la Défense, Benny Gantz, ont évoqué ses projets de loi sur le recrutement. Il s’est adressé à ses anciens partenaires. »
Be’hadré ‘Harédim
Dans un discours solennel lors de la cérémonie d’inauguration du gouvernement, le ministre de la Défense et le Premier ministre Benny Gantz a laissé entendre dimanche que ce sujet sera traité au cours du prochain mandat et agacerait grandement le public orthodoxe. Gantz a parlé d’autres éléments encore allant contre la loi juive.
« Les gens ont dit leurs mots et nous ont laissé deux options – l’unité ou une sorte de guerre civile. Les gens nous ont dit: arrêtez de vous battre entre vous et commencez à travailler pour nous. » C’est ainsi que Gantz a ouvert son discours. « Nous avons pris la décision difficile et pris la responsabilité nationale », a-t-il ajouté.
Gantz a dit qu’il travaillerait à changer les lois de recrutement afin que tout le monde serve et contribue à l’État. « Nous travaillerons pour l’égalité civile pour tous – indépendamment de la religion et de la race. Juifs, Arabes, Druzes et Circassiens, ‘Haredi, religieux et laïques. »
Gantz s’engage à travailler en faveur des citoyens sur des questions qui ne sont pas dans l’esprit de la Halakha « Nous nous engageons à protéger contre toutes les manifestations de haine et de violence. Nous ferons tout pour que chacun se sente comme chez lui. »
Gantz a évoqué la raison de la rupture du partenariat avec Yair Lapid. « Il aurait peut-être été plus facile pour nous deux d’aller à une autre élection. Nous avons tous deux pris la décision difficile et juste pour les citoyens israéliens. »
Il a déclaré: « Je sais très bien que ce moment n’a pas été facile pour vous non plus. Après 11 ans en tant que Premier ministre, vous avez accepté la loi électorale et avez décidé de partager avec mes partenaires et moi l’organe directeur et de fixer une date pour le jour où il a été changé. Il s’agit d’une décision courageuse et importante. »
En outre, Gantz s’est adressé à ses anciens partenaires: « Je voudrais me tourner ce soir vers qui je vois toujours, après tout, comme mes partenaires dans l’Etat et la vision centrale du monde, ceux qui ont fait faire mes premiers pas en politique – Yair, Boogie et les autres membres qui sont ici dans la salle d’audience. Je sais très bien que je voulais que vous fassiez partie de ce voyage vers l’unité politique et israélienne. «
« Avec vous, nous pourrions être plus forts et apporter conjointement notre pouvoir politique au gouvernement », a-t-il ajouté. « Vous savez également qu’aucun exercice politique et parlementaire ne changerait la réalité dans laquelle vit la société en Israël et la réalité du corona. Après trois campagnes électorales, c’est la situation dont nous avons parlé pendant des heures. J’entends vos attaques, mais je vous respecte toujours », a-t-il noté.
« Je suis triste du fait que dans les moments de vérité, vous n’avez pas su comment préserver notre partenariat et la volonté de la plupart des gens, qui ont refusé de reconnaître les défis de l’époque et ont choisi de le démanteler, plutôt que de réaliser que l’unité et la réconciliation pour Israël. Et, après tout, j’accepte le choix que vous avez fait et suis fidèle à tout discours qui promeut nos valeurs communes ».
Plus qu’inquiétant.