Gantz face aux media orthodoxes

0
389

Gantz aux orthodoxes: « La loi sur le recrutement est prête, nous allons la promouvoir prochainement ». À propos des Yechivoth : « Nous attendons des directives reposant sur des considérations équilibrées, pas sur des décisions inacceptables ! »

JDN

Le premier ministre remplaçant a déclaré aux médias orthodoxes que « les politiciens orthodoxes ont donné leur parole dans les accords de coalition et je m’attends à ce qu’ils tiennent parole. » Sur la confrontation entre les orthodoxes et Gimzou: « Ne transformons pas le débat sur le corona en une question politique ». Promesses: « Je n’aurai jamais de discours de haine contre les orthodoxes. » Et aussi: qu’a-t-il mis dans son billet au Mur occidental?

Le vice-Premier ministre et président de Kakhol Lavan Bénny Gantz a déclaré aujourd’hui (mercredi) dans une communication aux médias orthodoxes qu’il soutenait l’inclusion du budget des Yechivoth dans le budget de l’Etat : « On parle beaucoup des budgets pour les Yechivoth, et il est important pour moi de vous dire – il est important pour moi d’utiliser les ressources correctement. Je connais l’importance primordiale que vous attachez à l’éducation et je comprends que la majeure partie du budget y soit consacrée, et je ne retiendrai pas les budgets – je veillerai simplement à ce qu’ils soient transférés correctement, après réflexion et avec toutes les procédures nécessaires. Je veut que l’argent vous arrive par justice, et non par combinaison. Aujourd’hui, les budgets des Yechivoth arrivent par cette dernière voie. »

Au sujet de la loi sur le recrutement, il a déclaré ne pas la lier à des exigences politiques. « La loi sur le recrutement est prête, nous la ferons avancer bientôt, sous réserve de décisions de justice. » Il a déclaré: « Je soutiendrai la loi sur le recrutement convenue avec les orthodoxes dès que possible, avant décembre. Je n’exigerai pas de garanties de la part des orthodoxes, et j’espère ne pas devenir une telle personne. Je prévois une réforme globale du service militaire en Israël. »

Il a appelé les politiciens orthodoxes à respecter les garanties qu’ils ont données à l’accord de coalition: «Les politiciens orthodoxes ont donné leur parole dans les accords de coalition et je m’attends à ce qu’ils tiennent parole. Quiconque décide de ne pas respecter l’accord le fait par considération politique étroite. La société israélienne est dans une situation très complexe. « 

« Je ne sais pas avec certitude ce qui va se passer en politique mais j’espère que nous atteindrons sa stabilité que nous avons engagée et non pas parce que j’ai besoin d’un bureau, ou d’une voiture, ou d’un convoi. Je le fais pour mes enfants et petits-enfants – et vos enfants. J’ai rejoint ce gouvernement à cause de la crise nationale. Rien n’a changé en trois derniers mois, et il n’y a aucune raison de faire autre chose que l’unité. Cela devrait être bon, bénéfique, pour les citoyens d’Israël – et seulement pour eux. Je continuerai à diriger Kakhol Lavan avec une grande fierté, avec une équipe incroyable à mes côtés. Nous nous en tenons à l’essence. »

Au sujet du conflit sur le voyage à Ouman, il a déclaré: « Je soutiendrai toute décision motivée qui prouvera que nous réduisons les dangers. Le jour du souvenir, nous avons empêché les familles d’atteindre les tombes de leurs fils décédés. Nous avons fermé les cimetières aux familles endeuillées – des dizaines d’amis sont morts, des collègues, des soldats. Je travaillerai pour trouver un arrangement qui ait du sens pour la santé. « 

Il a ajouté que « nous ne transformerons pas le débat autour du corona en une question politique qui sert un secteur ou un autre, mais le laisserons comme une question d’État sous le titre et gardé pour vos âmes en mettant l’accent sur les sous-groupes de la société israélienne. Le professeur Gamzoi regarde tout avec une vue d’ensemble. L’establishment de la défense lui donnera tout le soutien dont il a besoin. C’est un sujet dangereux. » Selon lui, « Kakhol lavan fait des efforts suprêmes pour aider la population orthodoxe dans tous ses besoins spécifiques en matière d’information et dans le fonctionnement des défis du corona. »

Le ministre Yizhar Shai de Kakhlol Lavan qui a également pris part à la conversation a révélé que des accords avaient été conclus sur la quantité des gens permis dans les synagogues: « Dans le prochain cabinet du corona, de bonnes décisions seront prises concernant la quantité de gens qui pourront se rendre prier dans n’importe quelle synagogue. Aucun autre événement culturel ne doit être différent. « 

Gantz a ajouté que « je n’ai aucun doute que les prières devraient être autorisées dans les synagogues, quand nous avons un souci de surveillance mentale et de respect des instructions. Le professeur Gamzou a accepté les rênes et nous lui rendons tout en soulignant les sensibilités sociales de chaque population, et en tant que membre de la population orthodoxe. »

Gantz a mentionné sa proximité avec la religion et a déclaré que lorsqu’il se rend au Mur des Lamentations, « j’y dépose un mot régulièrement : « Apporte la paix sur nous et faits régner la paix entre nous. » Mes racines sont proches de ces mondes, j’ai étudié pendant deux ans à la yechiva dirigée par le rabbin Druckman. « 

Au sujet de l’accord avec les EAU, il a déclaré que « l’accord avec les EAU est excellent et sert Israël au niveau stratégique et politique et pourrait conduire à des développements avec d’autres pays arabes. Je ne m’étendrai pas mais je dirai que j’espère que le degré de confiance permettra les besoins de sécurité qui accompagnent ce type d’accord. Israël mettra sa supériorité sécuritaire en premier. Nous continuerons à lutter pour la paix, en maintenant la sécurité et l’unité dans le pays dans toutes ses composantes. »

Le président de Kakhol Lavan a également évoqué les activités de son parti pour le secteur orthodoxe: « Dans les semaines à venir, nous investirons massivement dans la recherche d’une solution menée par le ministre Yizhar Shai pour l’emploi des femmes et des hommes dans la population active après les problèmes complexes causés par la crise du corona. Dans le même temps, un effort suprême a été fait pour accroître l’intrusion de la population orthodoxe dans les mondes nouveaux et de haute technologie, et c’est le ministre Shai qui dirige la question au sein du gouvernement. Mon cœur est ouvert à la société israélienne pour toutes ses composantes: je crois que les orthodoxes sont une partie importante de la société et mon lien avec le leadership politique qui sert d’intermédiaire entre moi et les rabbins et avec les chefs des autorités est excellent et renforcé chaque jour. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire