Le ministre de la Défense Yoav Galant a évoqué ce soir la nécessité d’enquêter sur l’énorme échec des renseignements et des opérations qui a conduit au désastre de Sim’hath Tora. Selon lui, l’enquête devrait remonter une décennie en arrière et examiner comment les capacités de défense et d’attaque du Hamas ont été construites ici, ce qui a conduit au grave désastre que nous avons vécu.
JDN
Le ministre de la Défense Yoav Galant s’est exprimé ce soir (mardi) lors de la cérémonie commémorative pour les martyrs de la communauté du renseignement. Dans son discours, Galant a évoqué les enquêtes nécessaires sur l’échec qui a conduit à l’attaque surprise du Hamas contre Israël.
Selon Galant : « Cette guerre difficile a complètement surpris les forces de Tsahal. C’est l’héroïsme des citoyens et des soldats réguliers et de réserve qui a arrêté l’ennemi, à un prix si lourd qu’on ne le savait pas. L’échec douloureux et les grandes lacunes seront étudiés et tirés des leçons et leurs leçons affecteront notre avenir dans ce pays. »
Le ministre de la Défense a ajouté que « malgré les conditions extrêmes de l’ouverture, notre détermination, nos sacrifices personnels et nos capacités systémiques sont à notre honneur ».
Suite aux allégations de manque d’écoute à l’égard des informations apportées par des responsables subalternes du système de renseignement et rejetées par leurs commandants, le ministre de la Défense a déclaré : « C’est le lieu de vous exprimer votre appréciation et votre reconnaissance, femmes et hommes de la communauté du renseignement, qui remplissent, même en ces heures, leur mission importante dans la campagne et assurer la réalisation de ses objectifs. C’est aussi l’occasion de vous dire, à vous les gens du renseignement, une évidence : j’attends de chaque soldat, homme ou femme commandant, qu’il fasse entendre sa voix, qu’il exprime son opinion et son appréciation, qu’il brandisse le drapeau rouge et qu’il prévienne même si il est de l’avis d’une minorité et si les choses ne sont pas conformes à l’appréciation de la majorité » .
Le ministre de la Défense a répondu à la demande d’enquêter sur cet énorme échec et a déclaré : « Nous tous, les forces de sécurité et l’échelon politique, avons la responsabilité de mener une enquête approfondie et incisive et de comprendre comment est devenue possible une réalité dans laquelle l’ennemi nous a frappé. Les capacités de défense et d’attaque ont été construites au cours d’une décennie qui a conduit à l’échec du renseignement et des opérations qui a culminé le 7 octobre. »
Il a également déclaré : « Le soutien et le soutien sont nécessaires à notre fonctionnement et à notre réussite, l’enquête et le tirage des leçons sont nécessaires à notre existence continue. »