Le Ministre de la Défense a approuvé la recommandation du « Conseil Public pour la Commémoration du Soldat » d’ajouter l’inscription « Que l’Eternel venge son sang » sur les tombes des martyrs dont les familles le réclame ou d’ajouter l’inscription « Que son souvenir soit une bénédiction ». Le Conseil public a déclaré : « L’expression « L’Eternel sauvera son sang » n’est pas une expression inhabituelle, mais une phrase qui fait partie de la foi juive. »
JDN – Aryeh Rivkind
Le ministre de la Défense Yoav Galant a adopté ce soir (mardi) la recommandation du Conseil public pour la commémoration du soldat d’ajouter l’inscription « Hachem yikom damo » sur les pierres tombales militaires des martyrs tombés au combat – si leurs familles le demandent.
Le ministre a également approuvé la recommandation d’ajouter l’inscription « Zirkhono liverakha » (Que son souvenir soit une bénédiction) sur les tombes militaires des martyrs, dont les familles le demandent.
La décision a été prise à la lumière de la demande de la famille du capitaine Israël Yudkin (notre photo), de Kfar Chabad, tué dans les combats à Gaza – et après que la famille ait enduré de grandes souffrances, lorsque le ministère de la Défense n’a pas accordé leur droit.
Le bureau du ministre de la Défense a informé la famille de la décision ce soir.
Dans le même temps, Galant a ordonné au ministère de la Défense d’agir pour modifier les règlements afin de les faire approuver par la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset, comme l’exige la loi.
« Le ministre de la Défense a remercié l’Unité des blessés de Tsahal, le Département des familles, de la commémoration et du patrimoine du ministère de la Défense, ainsi que les membres du Conseil public pour la commémoration du soldat pour le travail sacré qu’ils accomplissent dans la guerre difficile qui a été imposée à l’État d’Israël. Le ministre Galant exprime sa confiance dans leurs valeurs et leur travail professionnel », indique un communiqué de son cabinet.
Avant cela, le Conseil public pour la commémoration du soldat, dirigé par le professeur Shlomo Mor Yosef, avait recommandé à la majorité de 19 contre un d’autoriser l’inscription de Hachem yikom damo sur les pierres tombales des martyrs de Tsahal.
Le conseil, composé de membres des familles endeuillées et des organisations représentatives Yad Labanim et de l’Organisation des veuves et des orphelins de Tsahal, s’est réuni aujourd’hui à la demande du ministre de la Défense.
Le communiqué du conseil disait : « Le Conseil public pour la commémoration du soldat dirigé par le professeur Shlomo Mor Yosef, composé de membres des familles endeuillées et des organisations représentatives – ‘Yad Labanim’ et l’Organisation des veuves et des orphelins de Tsahal, s’est réuni aujourd’hui à la demande du ministre de la Défense. Yoav Galant, pour discuter de la demande de la famille du regretté capitaine Israël Yudkin, d’ajouter l’inscription « Hashem Yikom Damo » pour son statut militaire.
« Le conseil apporte son plein soutien aux employés de l’unité de commémoration des soldats du ministère de la Défense, qui, depuis le 7 octobre, ont inhumé des centaines de martyrs du système israélien d’une manière majestueuse et digne, digne de toute appréciation.
« Les employés de l’unité de commémoration des soldats ont également agi dans cette affaire conformément à la loi et aux règlements, malgré la pression de l’opinion publique.
« Le conseil public a décidé à la majorité des voix que l’expression « Hachem vengera son sang » n’est pas une expression inhabituelle, mais une phrase acceptée qui fait partie de la foi juive. Les membres du Conseil qui ont participé à la discussion ont recommandé d’agir pour modifier le règlement, afin qu’il soit possible d’ajouter l’inscription « Hachem Yikom Damo » sur les tombes militaires des martyrs tombés au combat, pour les familles qui en font la demande.
« Le conseil a recommandé dans sa décision d’ajouter également la possibilité d’écrire ‘Son souvenir sera une bénédiction’ sur les pierres tombales militaires, pour les familles qui en font la demande. Les recommandations du conseil seront présentées au ministre de la Défense, Yoav Galant. »
Ministre de la Sécurité Nationale, Itamar Ben Gvir : « Félicitations pour la recommandation du Conseil public qui a adopté ma proposition avec le député Limor Son Har-Mélech de permettre l’ajout de l’inscription « Hachem yikom damo » sur les pierres tombales de nos martyrs et sur la pierre tombale d’Israël Yudkin.
« Dans l’État, les Juifs n’ont pas besoin de se cacher, oui, nous prions pour que D’ ressuscite le sang de tous les martyrs tombés pour la défense de notre pays et de notre peuple. »
Le député Limor Son Har Melech, qui a accompagné la demande de la famille au ministère de la Défense – et a même soumis une proposition urgente de règlement, a déclaré en réponse : « Le ministère de la Défense a pris la bonne décision juive de se conformer à la demande de la famille d’Israël. et d’indiquer le surnom « Hachem yikom damo » sur sa pierre tombale. C’est un moment très significatif qui honore la mémoire d’Israël, qui a donné sa vie pour la sanctification de D’.
« Cette décision est une reconnaissance de notre héritage familial et de notre héritage national, et raconte l’histoire du dévouement unique de l’âme d’Israël.
« C’est une victoire pour les valeurs d’honneur et de commémoration. Je félicite la famille pour sa position ferme et son combat respectable, et j’espère que cet acte sera un exemple de la poursuite de la préservation de l’honneur des familles tombées et endeuillées. « Et D’ essuiera les larmes de chaque visage ». Que la mémoire d’Israël soit bénie et gravée à jamais dans nos cœurs. »
La députée Yulia Malinovski d’Israël Béteinu qui s’est battue pour ajouter l’inscription sur la pierre tombale du défunt héros, le capitaine Israel Yudkin : « Les larmes d’excitation dans les yeux, j’écris que nous avons réussi dans la lutte pour la famille Yudkin et pour la mémoire de Israël Yudkin.
« Les héros de cette histoire sont la famille Yudkin qui n’a pas abandonné un seul instant et je tiens également à remercier tous les partenaires de cette lutte, tous les membres de la Knesset et les ministres qui ont rejoint l’événement, indépendamment de la coalition et de l’opposition.
« Cela a commencé avec la lutte justifiée de la famille Yudkin et leur cas privé a créé une nouvelle réalité : toute famille souhaitant ajouter l’inscription Hid ou Zal sur la pierre tombale de son fils pourra le faire.
« Nous devons aider le public orthodoxe avec nous dans l’armée et nous devons faire des ajustements pour eux, tant dans la vie que malheureusement dans la mort. Cette lutte est le moins que je puisse faire pour la mémoire du héros, le capitaine Israel Yudkin Hachem yinkom damo et de sa courageuse famille. »