Galant : « Le Hamas est démantelé, le Hezbollah est brisé. L’Iran comprendra qu’il a perdu son atout le plus précieux »

0
80

Le ministre de la Défense a tenu ce matin une évaluation de la situation dans le bunker des opérations du Commandement Nord. Galant a déclaré : « Lorsque la fumée se dissipera dans le ciel libanais, l’Iran comprendra qu’il a perdu l’atout le plus précieux qu’il a construit pendant des années – le Hezbollah. Un an après le début de la guerre, le Hamas est une organisation démantelée. »

JDN – David Goldberg

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a tenu ce matin une évaluation de la situation dans le bunker des opérations du Commandement Nord, en compagnie du commandant de la région, le général Uri Gordin, et des officiers de l’état-major. Le ministre a reçu un compte-rendu sur la progression des opérations terrestres visant à détruire les infrastructures terroristes du Hezbollah près de la frontière, et a examiné la poursuite des frappes ciblées contre les hauts responsables du Hezbollah et les commandants sur le terrain.

Galant a déclaré dans le centre de commandement : « Le Hezbollah est une organisation sans tête, Nasrallah a été éliminé, et son successeur l’a probablement été aussi. Cela a un impact dramatique sur tout ce qui se passe – il n’y a plus personne pour prendre des décisions, plus personne pour agir, et le système de missiles que le Hezbollah a mis des années à construire, avec d’énormes investissements iraniens, est désormais réduit à une situation où le Hezbollah ressemble au Hamas à ses débuts, voire à quelque chose de moindre. Avec les actions importantes que nous menons sur tous les fronts, nous sommes en train de dépouiller toutes leurs capacités, et nous voyons ce qu’il se passe : il y a de la peur, de la panique, des fuites, et une érosion de l’organisation du Hezbollah à une échelle inédite. Cette organisation n’a jamais connu une telle situation. »

Il a ajouté : « Les actions que nous menons sont observées dans tout le Moyen-Orient. Lorsque la fumée au Liban se dissipera, l’Iran comprendra qu’il a perdu son atout le plus précieux – le Hezbollah. Aujourd’hui, nous sommes à un an du début de la guerre, et un an plus tard, le Hamas est une organisation démantelée qui ne mène que des actions terroristes, tandis que le Hezbollah est une organisation frappée, brisée, sans capacités de commandement et de contrôle, sans capacités de tir significatives, et malgré des tentatives de reprendre pied, il est surtout sans leadership à aucun niveau – ni politique, ni militaire, ni dans la prise de décision. Nous devons exploiter cette situation, car notre objectif est de ramener les habitants du nord dans leurs foyers en toute sécurité.

« La signification de la sécurité, c’est que les habitants sachent que de l’autre côté, il n’y a rien qui puisse les menacer, et les actions que vous menez nous permettront de ramener les habitants chez eux en toute sécurité et de changer complètement la situation », a conclu Galant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire