Galant fait faux bond !

0
421

Galant appelle à l’arrêt de la réforme : « Pour notre sécurité, pour notre unité, il est de notre devoir de retourner dans l’arène du dialogue, et de rappeler que nous sommes un peuple frère. D’ donnera du courage à son peuple, D’ accodera la paix à Son peuple » • La coalition n’a plus la majorité de 61 pour faire passer la réforme.

JDN

Une majorité pour la réforme à la Knesset : le ministre de la Défense Yoav Galant a fait une déclaration aux médias ce soir (samedi soir), dans laquelle il a appelé à l’arrêt de la législation de réforme puisque, selon lui, il s’agit d’un incident de sécurité qui nuit à Tsahal et au peuple d’Israël. Il a été rejoint par deux autres députés du Likoud, alors que la coalition estime qu’il y en a plus. En conséquence, on craint qu’il n’y ait pas une majorité de 61 à la Knesset pour la réforme.

« Citoyens d’Israël, la sécurité de l’État d’Israël est la mission de ma vie. Tout au long de ma vie d’adulte, je m’en occupe jour et nuit. Au nom de l’État d’Israël, en uniforme de Tsahal, j’ai risqué ma vie des dizaines de fois. Et même maintenant, pour le bien de l’État d’Israël, je suis prêt à risquer et à payer n’importe quel prix. En vertu de mes fonctions de ministre de la Défense de l’État d’Israël, je dis ici : les menaces qui nous entourent sont grandes, dans des arènes lointaines et proches. L’Iran est plus proche que jamais de la capacité nucléaire militaire, le terrorisme palestinien augmente et l’arène du Nord s’intensifie et grésille. Ces jours-ci, plus que jamais, nous sommes confrontés à des défis de sécurité sans précédent. L’armée israélienne est une excellente armée, fidèle à ses missions, et une source de fierté pour ceux qui y servent et pour toute la nation d’Israël. Ensemble, avec des forces conjointes, nous pouvons relever n’importe quel défi, à tout moment », a déclaré en introduction.

Selon lui, « Mais, au cours des dernières semaines, il s’est passé quelque chose – je rencontre les commandants et les combattants, en préparation des opérations, en patrouille, dans les zones d’entraînement et dans les salles de briefing. J’entends les voix venant de sur le terrain, et je suis inquiet. Les événements qui se déroulent dans la société israélienne ne concernent pas les Forces de défense israéliennes, mais de tous côtés, des sentiments de colère, de douleur et de déception surgissent, avec une intensité que je n’ai jamais rencontrée auparavant. Je vois comment la source de notre force s’érode. En tant que ministre de la Défense de l’État d’Israël, je le dis de la manière la plus claire – le fossé qui se creuse dans la société pénètre dans l’armée israélienne et dans notre sécurité personnelle. C’est un signe clair, immédiat et tangible danger pour la sécurité du pays. Je ne puis l’accepter.

« Je suis un homme de droite, membre du mouvement Likoud, je crois en ses principes et je suis attaché à ses valeurs – qui placent l’État d’Israël au-dessus de tout. Je vous le dis ici ce soir – comme je l’ai dit depuis de nombreuses années, nous avons besoin d’un changement dans le système judiciaire. Le tissu de la relation entre le pouvoir judiciaire, le gouvernement et la Knesset nécessite un équilibre. Cela renforcera la démocratie et augmentera la confiance du public. Des changements nationaux importants sont en cours mais ils doivent être faits dans le dialogue et le discours. Ce soir, je pense à la génération fondatrice d’Israël. À Emi Fromma, une réfugiée de l’Holocauste qui s’est qualifiée pour Israël à bord du navire Exodus. Je pense aux parents de ma femme Claudine, qui ont immigré en Israël depuis le Maroc par des routes sinueuses », a-t-il ajouté.

Il a également déclaré : « Nous ne devons pas nuire à l’unité du peuple. Il ne doit y avoir aucun doute dans le cœur des mères qui demain envoient leurs fils et leurs filles auprès de nos forces de défense. La victoire de l’un des partis, dans les couloirs du Knesset ou dans les rues des villes, c’est la perte définitive de l’Etat d’Israël. Il faut mettre de côté les questions « qui a commencé » et « qui a raison », et mener un processus national rassembleur et participatif qui renforcera l’Etat d’Israël, et préserver la force de Tsahal. Au cours des derniers jours et des dernières semaines, dans des conversations et des discussions en coulisses, j’ai présenté la situation sécuritaire, j’ai demandé, raisonné et clarifié – à ce moment, nous devons arrêter le processus afin que nous pouvons nous asseoir et parler. »

« Mais maintenant, je le dis à voix haute, publiquement – pour la sécurité d’Israël, pour le bien de nos fils et filles : le processus législatif doit être arrêté là – pour permettre au peuple d’Israël de célébrer ensemble Pessa’h et le Jour de l’Indépendance, et pleurer ensemble le jour du souvenir et le jour de l’Holocauste. Ce sont des jours saints pour nous. Nous devons arrêter les manifestations et les protestations – et tendre la main au dialogue. Nous devons arrêter immédiatement toute manifestation de réticence qui érode le pouvoir de Tsahal, et nuit au système de sécurité. Pour notre sécurité, pour notre unité, il est de notre devoir de retourner dans l’arène du dialogue, et rappelons-nous que nous sommes un peuple frère. D’ donnera du courage à son peuple, bénira son peuple par la paix,  » a-t-il ajouté à la fin.

Le ministre Avi Dichter et le député David Bitan du Likoud ont également appelé à l’arrêt de la réforme législative. Ils ont été suivis par le président de la commission des affaires étrangères et de la défense, le député Yuli Edelstein, sur la déclaration du ministre de la Défense Yoav Galant : « Je remercie mon ami, le ministre de la Défense Yoav Galant qui a rejoint la voie que je mène depuis des semaines. La majorité des gens veulent et comprennent la nécessité de changements dans le système judiciaire, mais cela doit être fait avec patience, dialogue et large discours afin de parvenir à un large consensus. L’État d’Israël est fort et continuera d’être fort – ensemble. »

Be’hadré ‘Harédim sur les réactions à ce discours :

La déclaration de Galant a été accueillie avec satisfaction dans l’opposition tandis que dans la coalition, la plupart des membres ont attaqué Galant. Karai : « Demandez pardon aux électeurs du Likoud pour notre ministre de la Défense qui s’est rendu sous la pression de la gauche. » Ben Gvir : « J’appelle le Premier ministre à limoger Galant. » D’autre part, Edelstein et Bitan ont émis des messages de soutien à Galant.

Le système politique réagit à la déclaration du ministre de la Défense, Yoav Galant, qui a appelé à l’arrêt de la législation sur la réforme juridique. Dans l’opposition, ils n’ont pas tardé à féliciter Galant dans la coalition et au Likoud, les avis sont partagés – certains des ministres et des députés ont attaqué Galant et d’autres l’ont soutenu.

L’environnement du ministre de la Justice a déclaré : « Contrairement au ministre de la Défense, le ministre de la Justice respectera le Premier ministre et attendra une réponse à son retour en Israël. »

Le ministre des Communications, le Dr Shlomo Karai, a répondu : « Je demande pardon aux électeurs du Likoud pour notre ministre de la Défense qui s’est rendu sous la pression de la gauche. L’État d’Israël se trouve à un carrefour historique entre démocratie et dictature et son ministre de la Défense choisit la dictature et donne le vent à la résistance et au coup d’État militaire. La décision du peuple n’est pas annulée pour se faire chouchouter par les médias et l’élite. Ce n’est pas démocratique. Cela ne doit pas être autorisé. »

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a appelé au limogeage de Galant : « J’appelle le Premier ministre à limoger Galant qui est entré au ministère de la Défense avec la voix de la droite mais a succombé à la pression de ceux qui menaçaient de refuser et tentent pour mettre un terme à l’importante réforme. Il gère aussi en pratique une politique de « confinement » et d’absence de réaction à Gaza et dans la ville. Avec cette politique également, il tourne le dos aux électeurs de droite qui veulent un gouvernement de droite à part entière ».

Le président de la coalition, Ofir Katz, a déclaré dans une interview à la Quatorzième chaîne : « Celui qui ne vote pas pour la réforme cette semaine, a terminé sa carrière politique au Likoud ».

Le député Dan Iloz a répondu : « Galant est un héros israélien qui a consacré ses meilleures années au profit de la sécurité d’Israël. Je suis d’accord avec la nécessité du dialogue et avec la tentative d’amener les choses à un large consensus. Mais depuis trois mois maintenant, nous proposons des pourparlers sans réponse de l’autre côté. »

Par conséquent, Iloz a ajouté : « Avec beaucoup de respect, je ne suis pas d’accord avec lui dans sa conclusion. La réforme est bonne pour Israël et précisément céder aux menaces de refus est la chose la plus dangereuse à long terme. »

Le chef de l’opposition et président de Yesh Atid Yair Lapid a répondu : « Le ministre de la Défense Galant fait ce soir un pas courageux et vital pour la sécurité de l’État d’Israël. Le coup d’État porte gravement atteinte à la sécurité nationale et il est son rôle et sa responsabilité d’arrêter la dangereuse détérioration. »

Selon Lapid: « C’est le moment de vérité. J’appelle le gouvernement – arrêtez tout, ne faites pas passer le changement dans le comité de nomination des juges et la loi Derhy cette semaine, et venez tenir des pourparlers à la résidence du président. Ce soir, je salue les centaines de milliers de défenseurs de la terre, les patriotes israéliens qui sont descendus dans la rue pour lutter pour la démocratie israélienne. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire