Une enfant israélienne de 8 ans fait partie des victimes
La fusillade dans une synagogue de Poway, près de San Diego (sud de la Californie), a fait Chabbath soir un mort et trois blessés, parmi lesquels un rav, une jeune israélienne de huit ans et son oncle, de passage pour les vacances.
La famille de l’enfant avait quitté le sud d’Israël (Sderot) pour les Etats-Unis de façon à fuir les tirs de roquettes qui s’abattaient alors sur leur ville…
La victime qui a succombé lors de l’attaque a été identifiée comme Lori Gilbert Kaye, une dame âgée de 60 ans.
« Le suspect de l’incident de Poway a été arrêté et nous pensons qu’il a agi seul », a annoncé Bill Gore, le shérif de San Diego.
Selon un témoin de l’attaque interrogé par i24NEWS, la synagogue ne disposait pas de personnel de sécurité. La porte de l’édifice religieux était protégée par un code mais « avait été laissée ouverte », a-t-il précisé.
La police locale a annoncé que le tireur présumé, un jeune homme de 19 ans habitant la ville, avait été arrêté. Il s’appelle John T. Earnest, et n’était pas connu des services de police
D’après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur Internet son intention de tuer des Juifs.
« Nous avons des copies de ses publications sur les réseaux sociaux et de sa lettre ouverte et nous les examinerons pour déterminer leur authenticité et savoir ce que cela apporte à l’enquête », a précisé Bill Gore.
Le courrier revendique comme inspiration le texte écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l’attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).
« Le bureau du shérif indique aux communautés locales qu’il n’y a aucune menace visant les rassemblements religieux. Nous encourageons les fidèles à se rendre aux événements, tel que prévu », a poursuivi le responsable dans un communiqué.
« Un crime motivé par la haine »
L’attaque a visé la communauté juive de Poway, une ville d’environ 50.000 habitants, lors d’un rassemblement pour les célébrations du dernier jour des festivités de Pessa’h.
Le shérif a précisé que la police avait été alertée peu avant 11H30 (19H30 GMT) qu’un jeune homme avait ouvert le feu à Poway avec une arme « de type AR ». Les fusils d’assaut AR-15 ont été utilisés dans de nombreuses fusillades aux Etats-Unis ces dernières années.
« J’étais devant la maison, je m’apprêtais à faire du jardinage, et j’ai entendu six ou sept détonations », a raconté à la télévision locale NBC7 Christopher Folts, qui habite à proximité de la synagogue. « Il y a eu une pause, une voix d’homme qui criait et six ou sept autres détonations ».
Un officier de police qui n’était pas en service a tiré sur le suspect sans le toucher. C’est le geste de l’officier qui a toutefois permis l’arrestation du jeune homme.
Le maire de Poway a rendu hommage « aux membres de la congrégation qui se sont opposés au tireur et qui ont évité ainsi un incident beaucoup plus horrible ».
Le président américain Donald Trump a présenté ses « plus sincères condoléances à tous ceux affectés par la fusillade dans la synagogue de Poway ».
« A ce stade il semble qu’il s’agisse d’un crime motivé par la haine », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.
Cette attaque intervient exactement six mois après une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui avait coûté la vie à 11 personnes.
Source www.i24news.tv