Fusillade au lycée de Parkland : les caméras de surveillance du Beth Habad ont aidé le FBI à retrouver l’assassin

0
742

Chabad.org, traduit par Hassidout.org

Le rav Hershy Bronstein, chalia’h ‘Habad de Coral Springs, en Floride avait passé en revue les images des cameras de surveillance du Beth Habad et a vu Nikolas Cruz, 19 ans, entrer dans dans un McDonald juste après avoir assassiné 17 personnes dans un lycée public de Parkland.

« Cela avait beaucoup de valeur pour l’enquête et j’avais la responsabilité morale de communiquer ces informations importantes à la police », a déclaré Bronstein, qui travaille dans la communauté juive du sud de la Floride depuis 2005.

Le FBI et les agences de presse se sont rendues au Beth ‘Habad et ont demandé à voir les images.

« Le Beth ‘Habad se trouve à seulement 1,6 km de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas. Les étudiants qui ont fréquenté l’école hébraïque du Beth ‘Habad pour préparer leur bar ou bath mitsva, fréquentaient cette école », a souligné le rav Bronstein. Pour Alex Schachter, 14 ans, un des élèves victimes de la fusillade, le rav Bronstein a organisé un minyan pour les chiva.

« La fusillade a touché toutes les familles de la région », a ajouté le rav Bronstein. « Nous sommes une petite communauté. »

Après avoir été informé de la fusillade, le rav Bronstein se dirigea vers le Marriott Heron Bay, le centre de commandement de la police et l’endroit où les étudiants étaient réunis avec les membres de leur famille.

Le rav Bronstein et d’autres chlou’him ‘Habad locaux ont organisé une cérémonie communautaire jeudi soir dans un amphithéâtre du parc qui a attiré plus de 11 000 participants. Avant de monter sur le podium pour réciter des prières, le rav Bronstein s’est entretenu avec le représentant américain Ted Deutch, qui est juif, et lui a demandé de mettre les Tefilines, mitsva qui est une protection et qui nous permet de nous connecter à D’.

« J’ai dit à Ted Deutch: « Multiplions la lumière dans le monde », et il a eu la gentillesse de mettre les Tefilines deux minutes avant de passer à la télé ».

Le rav Bronstein a également parlé avec les membres de la communauté ébranlés par la fusillade. Il a dit avoir rencontré une mère israélienne qui avait déménagé il y a plusieurs années avec sa famille en Floride parce qu’elle voulait échapper aux attaques terroristes en Israël. Elle avait été attirée par cette partie de la Floride en raison de sa réputation d’endroit sûr. Une autre étudiante, qui avait célébré sa bath mitsva au Beth ‘Habad, avait couru de l’école au Beth ‘Habad parce qu’elle savait que sa mère allait bientôt chercher son frère cadet au gan.

« Elle est venue se réfugier au Beth ‘Habad parce qu’elle savait que son frère était là. Mais sans qu’elle le sache, le tireur marchait dans la même direction », a déclaré le rav Bronstein.

« Dans des moments comme celui-ci, il n’y a vraiment pas de mots, et nous n’avons pas la capacité d’expliquer les intentions ou les raisons de D' », a-t-il expliqué. «La seule chose que nous puissions faire, c’est d’être là les uns pour les autres, de nous serrer les uns les autres de nous soutenir les uns les autres, et d’essayer de rester forts pour nous aider à surmonter cette période extrêmement sombre pour notre communauté. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire