Le 4 juillet est un jour de fête aux États-Unis, les Américains fêtent le jour de l’indépendance de leur État | Dans l’une des banlieues les plus juives de Chicago, des anonymes ont ouvert le feu sur de nombreux participants | On décompte de nombreux morts et blessés – plusieurs orthodoxes qui se tenaient à proximité ont fui vers le Beth ‘Habad local..
Be’hadré ‘Harédim – Yancki Farber
Six personnes ont été tuées et 26 ont été blessées à Highland Park, une banlieue de Chicago, Illinois, au cours de la célébration annuelle du 4 juillet, qui comprend des groupes de musique et des programmes de divertissement spéciaux qui attirent des milliers de personnes.
Selon le rapport, au moins six personnes ont été tuées et 26 blessées jusqu’à présent après que des inconnus ont ouvert le feu sur les participants, ont rapporté les médias locaux.
Les autorités n’ont pas officiellement fixé le nombre de victimes, mais des témoins oculaires ont décrit des corps ensanglantés recouverts de couvertures, selon le ministère israélien des Affaires étrangères, un certain nombre de Juifs ont été blessés dans l’incident.
Le Beth ‘Habad local a installé une table à l’extérieur du centre qui proposait aux passants de mettre des tefilinnes ou de prendre un ensemble de bougies de Chabbath, et était composée de quatre jeunes hommes de la yeshiva Or Eliyahou de ‘Habad.
Michal Schnowitz, directeur du Beth ‘Habad de l’avenue centrale, se trouvait à l’extérieur du centre ‘Habad situé au cœur du parcours du défilé, à seulement quatre pâtés de maisons de la zone de tir. Soudain, il vit des foules courir vers elle. « Le défilé a à peine commencé. Soudain, je vois tout le monde courir vers nous », a déclaré Schnowitz à Chabad.org. Il a commencé à exhorter les gens à fuir vers l’endroit sûr qui est le Beth ‘Habad voisin. » Entrez, c’est une synagogue « , a-t-elle crié aux passants stupéfaits.
Il convient de noter que dans le défilé annuel, il y a une forte présence juive, avec ‘Habad qui exploite des aspects juifs tels qu’une énorme menora dans le lieu, offrant des possibilités d’expériences juives supplémentaires aux participants.
« Nos enfants étaient dans un défilé, près de la synagogue, avec beaucoup d’autres », raconte un autre témoin oculaire, un habitant du quartier, David Weissman. « Une fois qu’ils ont entendu qu’il y avait eu une fusillade, ils ont couru chez eux, nous nous sommes tous réfugiés dans la maison et avons attendu que le tireur soit retrouvé. Les gens ont informé sur notre groupe WhatsApp communautaire du fait qu’ils allaient bien. »