Frappes en Syrie: la Russie impose des conditions à Israël

0
369

La Russie a demandé à Israël de la prévenir plus tôt avant de mener des raids aériens en Syrie, a rapporté mercredi soir la télévision israélienne, alors que nouveaux clichés révélant le déploiement de quatre batteries anti-aériennes russes à proximité d’un site présumé d’armes chimiques syrien ont été dévoilées.

Le mois dernier, Moscou a annoncé qu’elle fournirait à la Syrie les systèmes de défense antiaérienne S-300, après qu’un de ses avions militaires a été abattu par un missile syrien lors d’un raid israélien dans le pays.

Moscou a accusé Israël d’être responsable de cet incident qui a coûté la vie 15 soldats russes, ce que l’Etat hébreu a récusé.

Selon Hadashot TV, la Russie cherche à imposer de nouvelles conditions concernant les opérations israéliennes en Syrie et à modifier la coordination militaire israélo-russe existante.

Israël et la Russie ont mis en place en 2015 un mécanisme de « déconfliction » afin d’éviter les accrochages entre leurs armées en Syrie.

Moscou souhaite cependant recevoir dorénavant une alerte supplémentaires en amont des frappes israéliennes en Syrie, a indiqué le média israélien, qui ne précise pas toutefois combien de temps avant les frappes elle souhait être avertie.

Israël informe habituellement la Russie quelques minutes avant une frappe aérienne.

Yuri KADOBNOV (POOL/AFP/Archives)Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) et le président russe Vladimir Poutine (D), le 11 juillet 2018 à Moscou
Yuri KADOBNOV (POOL/AFP/Archives)

La nouvelle requête de Moscou limiterait la marge de manœuvre d’Israël en Syrie, selon Hadashot TV qui souligne par ailleurs qu’une telle exigence pourrait mettre en danger les avions israéliens et donner plus de temps aux agents iraniens pour cacher le matériel ciblé par les raids.

La chaîne israélienne a en outre cité une source diplomatique israélienne haut placée qui a estimé que la demande russe était inacceptable du point de vue opérationnel et qu’Israël ne devait pas y répondre.

Selon le reportage, ImageSat International aurait publié quatre photos montrant quatre batteries S-300 déployées sur un site récemment construit à proximité de la ville syrienne de Masyaf, dans le nord-ouest du pays, où Israël aurait effectué des raids contre des cibles qui seraient liées au programme d’armes chimiques du régime de Bachar Al-Asad.

La société qui a produit les images satellite a cependant affirmé que les S-300 ne semblaient pas être opérationnels et que ses clichés n’indiquaient pas si les systèmes étaient gérés par la Russie ou la Syrie.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie ces dernières années contre des cibles liées à l’Iran et au Hezbollah, qui, selon Jérusalem, s’emploient à établir une présence militaire dans ce pays qui pourrait menacer l’Etat juif.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire