Un livreur de la société Deliveroo a refusé d’apporter des commandes de restaurants casher « pour ne pas servir les Juifs ». Il a été envoyé à 4 mois de prison puis condamné. Le juge: « Dans ce pays, il faut respecter tout le monde »
Ynet
Un tribunal de Strasbourg a condamné aujourd’hui (jeudi) un livreur parce qu’il refusait d’accepter des commandes de nourriture casher et de les livrer à des clients juifs. Le ministre français de l’Intérieur Gérald Dermanin a annoncé que l’homme, un citoyen algérien qui a séjourné illégalement en France, sera expulsé vers son pays après avoir terminé son emprisonnement.
La condamnation en France est intervenue deux jours après qu’une organisation juive se soit plainte que deux restaurants servant de la nourriture casher aient rapporté que des chauffeurs-livreurs travaillant pour le service de livraison Deliveroo avaient refusé de transmettre les commandes reçues par les deux parce qu’ils ne voulaient pas servir les Juifs. L’organisation et les deux restaurants ont déposé une plainte, déclarant qu’il s’agissait d’une discrimination manifeste sur un fond antisémite. L’audience a finalement eu lieu dans le cas d’un seul émissaire, le même Algérien de 19 ans qui est entré en France sur la base d’un visa de touriste, qui a depuis expiré et a récemment séjourné illégalement dans le pays. Le juge qui l’a reconnu aujourd’hui coupable de discrimination et l’a condamné à quatre mois de prison pour cela et a déclaré à l’émissaire: « La loi française interdit toute discrimination. Vous devez respecter toute personne dans ce pays. » Le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Twitter qu’il avait décidé de l’expulser de France, notant que l’émissaire expliquait ses actes en ne voulant pas servir les Juifs.
Le cas de ce livreur algérien a attiré l’attention dans le pays entier, en partie parce que la France a fait de gros efforts ces dernières années pour lutter contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme. Le porte-parole de Deliveroo, Damien Stefan, a déclaré à la chaîne française France Bleu que la société considérait les actes antisémites – ainsi que le racisme et la discrimination de toute nature – comme inacceptables. Deliveroo emploie environ 14 000 chauffeurs à travers la France et, à l’instar des autres services de livraison, il s’est considérablement développé pendant la période Corona.