« J’ai remis il y a quelques mois un dossier complet au ministère de l’Intérieur pour demander l’interdiction du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions ndlr) en France », a révélé jeudi soir Francis Kalifat, président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France à i24NEWS en visite en Israël.
« J’attends une réponse et une action du gouvernement, le chemin contre l’antisémitisme est encore long », a-t-il affirmé.
Evoquant l’affaire Mireille Knoll, 85 ans, qui a été tuée par des coups de couteau dans son appartement incendié dans le 11e arrondissement de Paris, M. Kalifat a réitéré que les extrêmes n’étaient pas les bienvenus lors de la « marche blanche ».
« La lutte contre l’antisémitisme n’est pas un combat à la carte, il faut dénoncer toutes les formes d’antisémitisme », a-t-il ajouté en soulignant que la France « commence à nommer le mal ».
« Je crois qu’on a compris au plus haut niveau de l’Etat que l’antisionisme est la nouvelle forme de l’antisémitisme et M. Macron l’a dit à plusieurs reprises, » a-t-il soutenu.
Le président du CRIF a également exposé son point de vue sur sa requête explicite au chef de l’Etat français de « reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël » lors du dîner du CRIF en mars.
« Jérusalem n’est pas que la capitale d’Israël, c’est aussi la capitale du peuple juif et à ce titre je m’estime en droit de pouvoir demander au président de la République de reconnaître Jérusalem comme la capitale d ‘Israël et de transférer l’ambassade de France, » a-t-il considéré.
Interrogé sur ses actions sur l’incident provoqué par les activistes du BDS au supermarché Carrefour début juin, M. Kalifa a confié au directeur de l’enseigne toute « l’émotion de la communauté juive » et a exhorté le magasin à porter plainte.
« L’appel au boycott est interdit dans la loi française », a-t-il rappelé.
Lors de sa visite en Israël, le président du CRIF a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le nouveau chef de l’Agence juive Herzog, le chef de l’opposition et se sont entretenus des « défis intérieurs et extérieurs » de l’Etat hébreu.
Source www.i24news.tv