France : nomination d’un responsable des mikvaoth

4
1133

Le rav Biniamin Chéli שליט »א, rav de la communauté juive d’Armentières, et dayan du Beth Din du rav Mordekhaï Gross, anciennement le « Beth Din de France », fondé par le Grand-rabbin Sitruk zatsal, sera dorénavant le rav des mikvaoth dans la région parisienne. Il sera secondé par le rav Mendel Benaroch. L’instigateur de cette décision est le rav Elie Dreyfuss, qui est très impliqué dans le respect de la pureté familiale en France, donnant cours et formant des balaniyoth dans tout le pays depuis plusieurs décennies – bien qu’il habite à Bené Brak, où il est l’un des consultants en matière de Halakha du Beth Din du rav Klein.

C’est un point important, car on ne peut imaginer laisser les installations de bain rituel sans surveillance : il suffit d’un petit changement dans la manière de les remplir, ou, pire encore, une modification dans l’installation d’arrivée d’eau ou autre, pour que le mikvé soit rendu inutilisable selon la Halakha.

Le Consistoire a également endossé cette nomination, qui, donc, devrait ajouter une garantie hilkhatique indispensable aux divers établissements de bains rituels de la région parisienne.

L’écrasante majorité des mikvaoth d’Ile de France sont en fait des institutions privées (Loubavitch, communauté orthodoxe indépendante, ou provenant d’initiatives locales).

4 Commentaires

  1. Alors le mikvé de la synagogue du VESINET 78110 n’a plus été rempli par de l’eau de pluie, que faire ? A mon avis il n’est plus cacher.

    • Prendre contact avec le rav Chéli, d’Armentières… Il faut, pour décider de sa qualité, ou pour le disqualifier, faire appel à un spécialiste.

    • Exact. Et nous n’avons que fait rediriger ce lecteur en direction du rav Chéli, afin de savoir ce qu’il en est, s’il y a lieu de craindre quelque chose, ou non. Nous n’avons évidemment pas à nous prononcer, et effectivement, pourquoi émettre le moindre doute quant à quelque établissement de mikvé que ce soit !

Laisser un commentaire