La justice a restitué mardi aux descendants d’un collectionneur juif spolié sous l’Occupation un tableau de Pissarro, qui avait disparu avant d’être acheté légalement aux enchères en 1995 par des Américains.
A qui appartient « La cueillette »? La justice a tranché mardi la douloureuse question de la propriété de ce tableau de Pissarro entre, d’un côté, les descendants d’un collectionneur juif spolié sous l’Occupation et, de l’autre, le couple d’Américains qui détient aujourd’hui la toile.
Le jugement est finalement en faveur de la famille juive spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il « ordonne » à l’Etablissement public des Musées et de l’Orangerie de remettre l’œuvre placée sous séquestre, aux descendants du collectionneur Simon Bauer, dont les tableaux avaient été confisqués en 1943.
Un marchand de tableaux désigné par le Commissariat aux questions juives du régime de Vichy avait été chargé à l’époque de la vente des œuvres confisquées.
Le tableau exposé au musée Marmottan
Le collectionneur avait échappé à la déportation grâce à une grève des cheminots. À sa mort, en 1947, il n’avait réussi à récupérer qu’une petite partie de ses œuvres. Ses descendants avaient repris le flambeau.
En début d’année, la famille Bauer avait appris que « La cueillette » était exposée au musée Marmottan, à Paris, prêtée par un couple de collectionneurs américains, les époux Toll, dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Pissarro. Les Toll l’avaient acheté en 1995, au cours d’enchères publiques chez Christie’s à New York.
Les descendants de Simon Bauer, qui avaient perdu la trace de « La cueillette » depuis 50 ans, avaient obtenu en justice son placement sous séquestre, le temps d’assigner les époux Toll pour le récupérer.