Il y a dix huit ans, France 2 servait sur un plateau en or la haine du Juif aux antisémites des banlieues avec la diffusion du controversé reportage sur la mort du jeune palestinien Mohammed al-Durah, abattu soi-disant par l’armée israélienne.
Cette affaire, qualifiait par certains dans le monde juif, de “la première fake news du 21ème siècle”, servira de prétexte au Hamas pour tuer des centaines de civils israéliens dans des attentats-suicides, de décapiter Daniel Pearl, un journaliste juif américain, et à une explosion des actes antisémites en France. Pire, l’affaire al-Durah aura même servi de prétexte aux terroristes Merah et Coulibaly pour assassiner des Juifs en France.
Près de dix huit ans après, jeudi 11 octobre, France 2, dans le cadre de son émission “Envoyé spécial”, va diffuser un reportage intitulé “Gaza, une jeunesse estropiée”. Les mots assassins prononcés par la journaliste Élise Lucet dans la bande-annonce ne laissent aucun doute sur le parti pris anti-israélien du reportage.
“Ils étaient jeunes et pleins d’espoirs, avant de perdre leurs jambes sous les tirs de soldats israéliens”, explique t-elle, comme un terrible écho au “Ici, Jamal et son fils Mohammed, sont la cible de tirs venus de la position israélienne. Mais, une nouvelle rafale, Mohamed est mort, et son père gravement blessé”, lancé à l’époque par le correspondant de France 2 en Israël, Charles Enderlin… même pas présent sur les lieux au moment du tournage des images.
“À Gaza, chaque vendredi les manifestations se terminent dans le sang, laissant toute une jeunesse estropiée”, ajoute Élise Lucet, des mots assassins qui arment les futurs Merah et Coulibaly.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
Je lui ai envoyé un message mesuré via sa page Facebook.
Je suis très surprise, compte tenu du climat ambiant, que ma haute autorité n’aie pas interdit la diffusion d’un tel tissu de mensonges.
Il semblerait que le BNCVA ait déposé plainte à ce sujet.
Il est inadmissible que l’État d’Israël vienne museler a priori la liberté d’expression dans un pays souverain comme la France. Pour qui cet État de quelques décennies, qui se construit dans des conditions inadmissibles, se prend-il ?
qu’il assume ses politiques? Et si les Juifs du monde entiers avaient le courage de s’en prendre à ceux qui il y a peu ont décimé leurs coreligionnaires et non aux innocents de Palestine, les choses seraient bien différentes!
S’en prendre à ceux qui ont décimé leur correligionnaires… Mais la Palestine et l’Allemagne nazie, n’est-ce pas ouvertement le même combat ? Israël tente en effet de se défendre.
Conditions inadmissibles ? En effet, de se voir menacé jour et nuit de génocide, c’est réellement inadmissible. De la part de qui, au fait ?