Pas seulement des incendies : dans quelques semaines, Israël pourrait faire face à des inondations qui pourraient coûter très cher | Malgré le rapport du contrôleur de l’État, de nombreuses autorités ont été laissées pour compte lorsqu’il s’agit de se préparer au changement climatique.
Be’hadré ‘Harédim
Forte crainte que les inondations viennent après les incendies. Le Dr Noah Wolfson, PDG de la société de prévision Meteo-Tech, a récemment publié une prévision selon laquelle la température de l’eau méditerranéenne, qui est nettement supérieure à la moyenne, provoquera des pluies exceptionnellement fortes et puissantes à l’automne. Et avec les précipitations viennent les inondations auxquelles le rapport du contrôleur d’État de juin déclare explicitement qu’Israël n’est pas préparé.
Au cours des deux derniers hivers, sept personnes se sont noyées dans des inondations. En plus des pertes en vies humaines, les dommages causés à la municipalité de Nahariya par une seule inondation en janvier 2020 sont estimés à 70 millions de shekels.
Cet hiver-là a également causé des millions de dommages aux avions de l’armée de l’air à Hatzor, et les poursuites contre des représentants du gouvernement pour les inondations s’élèvent à des centaines de millions de shekels. Il y a tellement de choses qui peuvent et doivent être faites différemment. C’est ce que rapporte Ilana Kuriel ce matin dans Yedioth A’haronoth.
Un problème très sérieux concerne la manière de planifier et de construire en Israël, qui ne prend pas en compte le besoin critique d’espaces ouverts pour s’imprégner des pluies. La zone bâtie dans le bassin d’Ayalon a augmenté de 40 % au cours des 30 dernières années, et la quatrième voie ferrée d’Ayalon est en cours de construction avec des solutions de drainage très partielles. Yavné et Ashkelon se développent également au détriment des espaces ouverts et sans alternative. Même Nahariya continue de se développer indépendamment du Ga’aton qui la traverse et devrait à nouveau déborder.
Un autre problème en matière de préparation aux inondations est que la division entre les 11 autorités de drainage et les autorités locales n’est pas claire, ce qui provoque des mésaventures et des litiges. « Cela tombe entre les chaises », explique Racheli Kolsky, directrice de l’eau à la Yedioth A’haronoth Planning Administration.
Les préparatifs pour les inondations font partie des préparatifs pour le changement climatique, mais de nombreuses autorités sont laissées pour compte. Les villes puissantes de Tel Aviv, Ashdod et Beer Sheva ont déjà préparé des plans de travail et entamé des changements, même mineurs, sur le terrain. Les autres autorités ont été livrées à elles-mêmes.