Développement dramatique à la frontière nord : le Hezbollah a revendiqué le tir d’une dizaine de roquettes tiré depuis le sud du Liban sur le plateau du Golan et le doigt de Galilée | Le système Iron Dome a opéré et intercepté une grande partie des roquettes tirées, d’autres roquettes ont atterri dans des zones ouvertes | Tsahal riposte |
Be’hadré ‘Harédim
Des alarmes ont retenti ce matin (vendredi) dans plusieurs localités du plateau du Golan et du doigt de Galilée, en raison d’un certain nombre de roquettes tirées depuis le sud du Liban. Les alarmes ont été entendues dans les localités d’Ein Kenia, Neve Ativ et Snir et de nombreux habitants ont signalé de violentes explosions. Le système Iron Dome a pu intercepter une grande partie des roquettes. L’armée israélienne a confirmé que plus de dix roquettes avaient été tirées en territoire israélien. Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de la fusillade, notant qu’il s’agissait d’une réponse à une attaque de Tsahal plus tôt cette semaine.
Un certain nombre de roquettes ont atterri dans des zones ouvertes, mais aucun dommage ni victime n’est connu pour le moment. Un incendie s’est déclaré sur le mont Dov, loin d’une zone peuplée. L’artillerie des FDI tire des obus et de l’artillerie sur la ferme de Shebaa, la zone à partir de laquelle les tirs ont eu lieu. Une réponse significative des FDI est attendue plus tard.
L’establishment de la défense discute actuellement de la manière de répondre au tir de barrage intensif, qui est défini comme un acte significatif, après la responsabilité que le Hezbollah en a prise. Le bureau du premier ministre a déclaré que Bennett avait été mis au courant de ce qui se passait dans le Nord. Dans l’heure qui vient, le Premier ministre tiendra une consultation avec le ministre de la Défense Benny Gantz, le chef d’état-major Aviv Kochavi et des membres supérieurs de l’establishment de la défense.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que plus de dix roquettes avaient été tirées depuis le Liban sur le territoire israélien, la plupart interceptées par des combattants de la défense aérienne et le reste est tombé dans des zones ouvertes dans la région de Har Dov.
Plus tôt cette semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a attaqué plusieurs cibles terroristes dans le sud du Liban avec des avions de combat, en réponse au lancement de roquettes ce jour-là sur le territoire israélien. Les cibles se trouvaient dans les zones à partir desquelles les roquettes ont été tirées. Des roquettes ont été tirées sur Israël dans le passé.
« Les attaques de Tsahal vont se poursuivre et même s’intensifier face aux tentatives terroristes contre l’État d’Israël et ses citoyens », a déclaré à l’époque le porte-parole de Tsahal. « L’État libanais est responsable de ce qui se passe sur son territoire. »
Mercredi, des alarmes ont été sonnées dans la ville de Kiryat Shmona et d’autres localités de la Haute Galilée. Les FDI ont confirmé que trois tirs du Liban vers le territoire israélien avaient été identifiés. Une roquette a échoué et elle a atterri au Liban. Deux autres roquettes ont atterri en territoire israélien, dont une a atterri à Kiryat Shmona, provoquant un énorme incendie dans une zone dégagée.