Lors d’un débat au Comité du travail et de la protection sociale, c’est devenu clair : la Haute Cour de justice s’oppose au refus d’une allocation familiale à un garçon emprisonné pour un acte de terrorisme. • Eichler a été choqué : « La même Haute Cour autorise le refus des allocations d’aide et des budgets pour les enfants dont le plus grand péché du père est d’étudier la Tora. Il est approprié que tous les citoyens du pays soient conscients de cette hypocrisie choquante. »
‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind
La Commission du travail et de la protection sociale de la Knesset a tenu aujourd’hui (lundi) un débat sur le refus des budgets de l’assurance nationale à un enfant emprisonné pour un délit terroriste.
Au cours de la discussion, les membres de la commission ont été étonnés d’entendre que, de manière absurde, la Cour suprême a annulé une loi similaire parce que les juges refusent de priver du budget un enfant accusé de terrorisme et même en prison.
Le président de la commission, le député Israel Eichler : « Pour l’instant, la Knesset a le droit de promulguer les lois comme elle l’entend, en tant que messager du public. Il est vrai que la Haute Cour de justice invalide par la suite les lois des membres de la Knesset, mais en attendant, elle ne les empêche pas de promulguer les lois. En effet, il est impossible de savoir combien de temps cela durera jusqu’à ce que la Haute Cour refuse également le droit de légiférer. »
Il a ensuite commenté l’hypocrisie de la Haute Cour : « Je suis étonné d’entendre que la Haute Cour n’autorise pas l’ingérence dans le refus d’allocations aux enfants terroristes, mais autorise le refus d’allocations d’aide et de budgets pour les enfants dont le grand péché du père est qu’il étudie la Tora, et pour cette raison, il est permis de leur refuser les budgets d’éducation, les budgets des Yechivoth, et qui sait quoi d’autre ».
Il a ajouté : « D’un côté, les juges de la Haute Cour de justice protègent les enfants des terroristes, et de l’autre, ils refusent une réduction dans les dortoirs aux enfants de mères orthodoxes qui travaillent, pour rendre difficile l’étude de la Tora du père. C’est une méchanceté et une honte incomparables. Il est normal que tous les citoyens du pays soient conscients de cette hypocrisie choquante. »