Cinq membres frontistes des Hauts-de-France ont quitté, lundi, le mouvement de Marine Le Pen, afin de rejoindre son ex-bras droit, Florian Philippot.
SOURCE AFP
Plusieurs membres du FN ont quitté le parti pour rejoindre Florian Philippot, qui a lui-même démissionné des rangs frontistes jeudi 21 septembre. Cinq conseillers FN du conseil régional des Hauts-de-France, où siège également Marine Le Pen, ont ainsi annoncé qu’ils avaient décidé de rallier le mouvement Les Patriotes, lancé par l’ex-vice président frontiste. « Nous quittons le FN sans la moindre animosité, mais avec une certaine tristesse, » a déclaré l’ex-secrétaire départemental du parti dans la Somme, Éric Richermoz, qui dénonce une « rediabolisation » du FN et des « purges » en interne.
Daniel Philippot, Virginie Rosez, Véronique Descamps et Astrid Leplat ont également quitté le parti et le groupe régional, qui comptait, au lendemain des élections de 2015, 54 conseillers. Après trois premières défections, ils ne seront donc plus que 46.
« Ligne politique inaudible »
Éric Richermoz, désormais non inscrit, espère pouvoir former un groupe Les Patriotes (10 élus minimum) dans les prochains mois. Selon ce proche de Florian Philippot, ces départs du FN sont notamment motivés par « le revirement sur la question de l’euro » et la « ligne politique inaudible » du parti. Conseiller régional dans le Grand Est, Florian Philippot avait annoncé vendredi la création du premier groupe Les Patriotes, l’association qu’il a créée au printemps à l’origine du conflit avec Marine Le Pen, avec 11 élus. Florian Philippot, rétrogradé au rang de vice-président sans attribution du Front national pour avoir refusé de quitter la présidence de son association Les Patriotes avait décidé de quitter le parti.
Source www.lepoint.fr