Finkielkraut injurié : le principal suspect, Benjamin W., est en garde à vue

0
360

Benjamin W. a été interpellé. C’est lui, selon l’identification réalisée par un policier, qui est soupçonné d’avoir infligé samedi, avec virulence, un flot d’insultes, notamment antisémites, à Alain Finkielkraut.

L’homme a été placé en garde à vue mardi soir par les enquêteurs de la BRDP (Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne), dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris le 17 février du chef d’injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.

Agé de 36 ans, ce vendeur de téléphones portables de Mulhouse (Haut-Rhin) est converti à l’islam. Surnommé «Souleyman» ou «Slim», ce père de cinq enfants a effectué plusieurs actions à l’étranger avec l’association des Palestiniens de Mulhouse, comme en témoignent des photos prises au Liban.

Samedi, dans le quartier de Montparnasse, alors qu’il observait l’acte 14 des Gilets jaunes, l’écrivain et philosophe avait été invectivé, ainsi qu’on l’entend sur les vidéos. « Tu es haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer », lui avait lancé cet homme à la barbe rousse, « principal auteur des injures » selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Des policiers avaient dû s’interposer. Et si le philosophe n’a pour l’instant pas souhaité porter plainte, la Licra a fait part de son intention de le faire, et le parquet de Paris s’est autosaisi.

Selon les informations du Parisien, ce Gilet jaune est connu des services de renseignement pour avoir évolué dans la mouvance radicale islamiste en 2014. Il n’a jamais été suivi au titre du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Source www.leparisien.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire