L’administration canadienne recommande à ses employés d’utiliser un langage « neutre au niveau du genre ».
Fini les « madame » et « monsieur » dans l’administration canadienne. Service Canada, une agence donnant l’accès à des services et prestations de l’État comme la Sécurité sociale ou les retraites, demande à ses employés de ne plus utiliser les mots « monsieur », « madame », « mademoiselle », « père » et « mère ». Et recommande d’employer « un langage neutre au niveau du genre », rapporte Radio Canada.
L’administration « reconnaît la diversité de la population »
Il est ainsi conseillé de faire usage du terme générique « parent ». Autre consigne: s’adresser aux individus par leur nom complet ou bien leur demander de « quelle façon ils préfèrent que l’on s’adresse à eux ».
Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des enfants et du développement social du Canada, s’est dit sur Twitter « fier » que l’administration « reconnaisse la diversité de la population canadienne et s’adapte aux réalités des familles du 21e siècle ».
L’hymne national réécrit
Au mois d’août 2017, le Canada faisait déjà un pas en faveur des personnes ne s’identifiant ni au sexe féminin ni au sexe masculin. La mention « X » pouvait alors être inscrite sur les documents d’identité.
« En introduisant une désignation de sexe ‘X’ dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle », mettait en avant le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.
Le Canada a aussi récemment réécrit son hymne national afin de le rendre plus inclusif. « Un vrai amour de la patrie anime tous tes fils » est devenu « Un vrai amour de la patrie nous anime tous ».