La « conseillère juridique du gouvernement » et le Ministre des Communications se sont mis d’accord sur des réglementations qui permettraient la fermeture d’Al Jazeera en Israël | Il y a deux jours, elle a affirmé que l’infrastructure factuelle était fragile et insuffisante pour l’interdire légalement.
Be’hadré ‘Harédim – Reuven Caspi
La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, et le ministre des communications, Shlomo Karai, se sont mis d’accord sur un projet de règlement d’urgence qui permettrait la fermeture des émissions d’Al Jazeera en Israël, sous réserve de l’approbation du cabinet et de l’accord du Ministre de la Défense Galant.
Il y a deux jours, le président de la Chambre a affirmé lors d’un débat au Cabinet que l’infrastructure de sécurité factuelle présentée pour la fermeture de la chaîne était fragile et n’était pas suffisante pour la défendre légalement.
Il a également été annoncé que le Mossad soutenait la fermeture du réseau de télévision, entre autres, dans le contexte du fait que les journalistes de la chaîne révèlent les emplacements des forces de Tsahal. Le chef d’état-major Hertzi Halevi, le ministre de la Défense Yoav Galant, le ministère des Affaires étrangères et le député soutiennent également cette décision au motif d’incitation contre Israël.
Le ministère des Affaires étrangères avait précédemment exprimé sa ferme opposition à la fermeture de la chaîne, basée au Qatar et diffusant en arabe et en anglais, mais présente désormais une position différente. Le Shin Bet maintient une position réservée et affirme qu’il est difficile d’établir le délit d’incitation, mais il n’a aucune objection à fermer la chaîne en Israël.