Le président de la Turquie a déclaré aujourd’hui qu’il présenterait sa candidature pour concourir pour la présidence pour la dernière fois lors des élections qui se tiendront en juin 2023.
JDN – Illustration : shutterstock
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré aujourd’hui (samedi) que le 10 décembre, il présentera sa candidature pour concourir pour la présidence pour la dernière fois lors des élections qui se tiendront en juin 2023. « En 2023, nous ouvrirons la voie aux jeunes et demanderai le soutien de la nation turque pour la dernière fois », a déclaré Erdogan lors d’une cérémonie dans le district de Samson, sur la côte de la mer Noire.
« Tout le monde peut voir l’énorme différence entre la Turquie dont nous avons héritée de nos ancêtres et la Turquie que nous transmettrons à la jeune génération », a ajouté Erdogan. Il a également déclaré : « Une personne qui dirige le pays pendant tant d’années peut faire des erreurs, naturellement. »
Les propos d’Erdogan interviennent dans un contexte de critiques croissantes à son encontre, qui se reflètent également dans les sondages, où les experts expliquent qu’ils mettent en lumière la mauvaise gestion par le gouvernement des problèmes économiques qui ont troublé le pays récemment.
L’inflation continue de battre des records et la livre turque s’est effondrée ces dernières années, accompagnée d’une baisse de la qualité de vie des Turcs. Pas plus tard qu’en octobre dernier, il a été signalé dans le pays que l’inflation avait atteint un sommet en 24 ans et s’élevait à 85,51 %.