Rivlin décide que le mandat revient à la Knesset (et pas à Netaniahou…) : « J’espère que nous éviterons les quatrièmes élections »
Le président Rivlin a déclaré à jour (jeudi) renvoyer le mandat de formation d’un gouvernement à la Knesset après que Benny Gantz n’a pas réussi à former une coalition.
La déclaration du Président indique qu’à ce stade, la plupart des membres de la Knesset peuvent lui demander d’imposer le cabinet à un certain député qui l’a accepté dans les 21 jours. Rivlin a déclaré à Gantz, qui est maintenant le président de la Knesset : « A la lumière de la situation, il m’est apparu clairement, au cours de cette troisième campagne électorale, qu’aucun des candidats n’a le soutien d’une majorité de membres de la Knesset, d’une manière qui leur permette de gagner la confiance de la Knesset et de former un gouvernement, pas même un gouvernement d’unité. Pour provoquer la formation d’un gouvernement qui jouira de la confiance de la Knesset, dès que possible, je vous informe que je ne vois pas la possibilité de former un gouvernement, et je déplace le processus d’assemblée gouvernementale à la Knesset. J’espère que les membres de la Knesset seront en mesure de formuler une majorité, de manière à permettre la formation d’un gouvernement le plus rapidement possible. Evitez une quatrième campagne électorale. «
S’adressant à ses associés, Gantz a déclaré: « Je ne suis pas venu à des négociations concernant la formation d’un gouvernement national d’urgence pour traiter des questions de fonctionnement de la Haute Cour mais pour maintenir la démocratie. Je ne suis pas prêt à contourner la Haute Cour et n’embarrasserai pas cette instance ». Tout le problème est là!
Le second point est celui de la manière dont la rotation doit se faire entre Netaniahou et Gantz, et enfin celui de la déclaration concernant la vallée du Jourdain, le Likoud et toute la Droite pressentant que la proposition de Trump est exceptionnelle, et qu’une telle occasion ne se représentera pas à l’avenir.
Derrière tout cela, les dernières sondages, montrant clairement que le Likoud et la Droite pourraient former un gouvernement sans difficulté aucune en cas de 4e tour d’élections, font qu’il est peu probable que de tout ce qui se passe actuellement dans ce domaine une conclusion puisse sortir.