Fin des négociations au Caire : le Hamas a donné sa réponse, le chef de la CIA s’est envolé pour le Qatar

0
36

L’organisation terroriste a officiellement confirmé que les négociations au Caire étaient terminées et a déclaré que « la délégation du mouvement a transmis la réponse aux médiateurs en Egypte et au Qatar ». • Le chef de la CIA s’envolera pour Doha pour une réunion d’urgence, ceci suite aux faits : « Les pourparlers sont proches d’un échec total. »

JDN

L’organisation terroriste Hamas a officiellement confirmé aujourd’hui (dimanche) la fin des négociations au Caire et a déclaré que « la délégation du mouvement a transmis la réponse aux médiateurs en Egypte et au Qatar, avec lesquels des discussions approfondies et sérieuses ont eu lieu ».

Selon l’organisation terroriste, « le mouvement confirme son approche positive et responsable, ainsi que son désir et sa détermination de parvenir à un accord qui réponde aux revendications nationales de notre peuple, mettre fin complètement à l’agression, permette de parvenir au retrait de l’ensemble de la bande de Gaza, à redonner aux personnes déplacées leur lieu de logis, à augmenter l’aide, à permettre la reconstruction et à finaliser l’accord d’échange des captifs ».

Dans le même temps, l’agence de presse Reuters a rapporté que le chef de la CIA, William Burns, se rendrait à Doha pour une réunion d’urgence avec le Premier ministre du Qatar, Mohammed al-Thani, suite au fait que « les pourparlers ne sont pas loin d’un échec. » Selon une source qui s’est entretenue avec l’agence, le Qatar et les États-Unis continueront d’exercer une « pression maximale » sur Israël et le Hamas afin de poursuivre les négociations sur l’accord sur les otages.

Des sources égyptiennes ont déclaré au journal qatari Al-Arabi Al-Jadid : « Nous avons reçu la réponse du Hamas à la proposition et elle a été transmise à la partie israélienne. Plusieurs alternatives ont été avancées pour surmonter le principal point de discorde concernant l’arrêt de la guerre. Le processus de négociation est toujours en cours, les médiateurs peinent à trouver un accord. »

Les responsables de la sécurité ont évoqué des informations selon lesquelles la délégation du Hamas aux pourparlers au Caire retournerait au Qatar pour des consultations, affirmant que « ce n’est pas surprenant, ils ne veulent pas d’accord ». Selon eux, « il n’y a rien à aller écouter. Cela n’aura pas d’effet positif sur la situation au Liban. »

La chaîne saoudienne Al-Hadat a rapporté hier soir que lors des discussions au Caire, le Hamas avait accepté la libération de 33 otages dans la première phase de l’accord, « contrairement à sa position dans le passé ». Ce rapport correspond à d’autres rapports du week-end, selon lesquels l’organisation terroriste insiste pour mettre fin à la guerre, mais est prête à mener à bien la première phase de l’accord même sans un tel engagement.

D’un autre côté, la chaîne Al-Jazeera a cité un responsable du Hamas qui a déclaré que « l’occupation entrave la conclusion d’un accord en insistant sur la poursuite de la guerre ». L’entité sioniste cherche un cadre pour un accord de retour des captifs sans le lier à la fin de l’agression. Il n’y aura aucun accord qui n’inclut pas explicitement l’arrêt de la guerre. »

Plus tôt dans la journée, dans le contexte des négociations en cours au Caire, le ministre de la Défense Yoav Galant, qui a effectué une tournée dans la zone du corridor de la bande de Gaza, a déclaré aux combattants que le Hamas « ne parviendra pas à conclure un accord avec Israël » et a ajouté que cela signifie « une action à Rafah très prochainement ».

Selon le ministre, « Nous sommes déterminés à éliminer le Hamas et à libérer les personnes kidnappées. Nous avons donné un délai et nous voulions arriver à une situation où nous pourrions réaliser le plus rapidement possible la libération des personnes enlevées, avec un certain retard dans l’action opérationnelle, car les personnes enlevées sont dans une situation difficile. Nous reconnaissons des signes alarmants indiquant que le Hamas n’a pas l’intention de conclure un accord avec nous, ce qui signifie une action à Rafah et dans toute la bande de Gaza dans un avenir proche. Soyez prêt. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré plus tôt dans la journée : « Israël n’acceptera pas les demandes de capitulation, le Hamas est fortifié dans sa position pour mettre fin à la guerre et exiger le retrait de nos troupes ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire