La fin de la course…

0
707

Aux dernières nouvelles, la course qui se déroule devant nos yeux depuis bien longtemps, peut-être un an, semble arriver à son dénouement, et on peut souffler : le monde entier a tenté l’impossible, à savoir faire se rencontrer deux personnages qui, pourtant, vivent l’un à 20 kilomètres maximum de proximité, et refusaient avec grande insistance de se rencontrer ! Netaniahou, et Abou Mazen. Et voici que le grand gagnant de cette course, à laquelle ont pris part Obama, les Anglais, les Egyptiens, les Français, et nous en avons oublié, n’est autre que Putin, le Russe ! Bravo !
Les deux compères ont finalement accepté de se rencontrer à Moscou « sous peu ».
On peut comprendre Netaniahou : sa grande angoisse est que Obama veuille laisser, en fin de carrière, un grand coup, qui pourrait terriblement gêner Israël, comme par exemple cesser pour une fois d’émettre un véto contre une quelconque décision de l’ONU, ce qui pourrait mettre en difficulté des centaines de milliers d’Israéliens, par exemple parce qu’ils habitent dans les « territoires ». Ou autre. D’un autre côté, il ne pouvait pas accepter la proposition française, parce qu’elle était malsaine, mettant de suite Israël du mauvais côté, condamné. La formule égyptienne était déjà meilleure, mais ce pays n’est pas des plus importants dans le monde.
La Russie, une aubaine fantastique ! D’abord, parce que Putin est en train de monter dans le monde, prenant de loin plus de force qu’Obama. Puis parce que son côté pragmatique fait qu’il s’entend à merveille avec Netaniahou, qui de fait a plus confiance en lui qu’en la plupart des dirigeants actuels du monde.
Et enfin, parce qu’il est plus que probable que Putin comprend également à quel point il est possible de faire confiance aux Arabes. Donc pas énormément.
Développement intéressant, qui pourrait rapidement amener à une rencontre parfaitement inutile à Moscou, mais qui aura au moins l’intérêt d’exister, ce qui n’est pas négligeable.

Ah, Abou Mazen, quels sont ses motifs ? Difficile à savoir, on peut imaginer qu’il voit également la fin de sa carrière approcher à grands pas, et qu’il veut tenter de prendre place dans l’Histoire en dernière minute. Mais encore une fois, de ce côté-là, il est toujours difficile de pénétrer les intentions des dirigeants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire