Feu vert du Hamas : le Premier ministre du Qatar annoncera dans les prochaines heures l’approbation de l’accord

0
20

Après que le Hamas a donné son feu vert à Jérusalem et a annoncé de manière informelle qu’il acceptait l’accord sur les otages, une conférence de presse sera tenue ce soir par le Premier ministre du Qatar. Il y annoncera un accord entre Israël et le Hamas, dans le cadre duquel des dizaines d’otages seront libérés en échange de la libération d’environ mille prisonniers. Le Premier ministre Netanyahou tiendra une réunion d’évaluation dans les prochaines heures pour examiner l’avancée des négociations.

JDN – Yanki Cohen

Après que le Hamas a donné son feu vert à Jérusalem et a informé de manière informelle qu’il acceptait l’accord sur les otages, une conférence de presse se tiendra ce soir (mercredi) par le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani. Cette conférence portera sur l’approbation de l’accord de cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza. Selon les estimations, cette conférence, prévue à 18h00, sera l’occasion d’annoncer l’accord. Cependant, en Israël, on affirme qu’un accord final n’a pas encore été conclu. Le Premier ministre Netanyahou tiendra dans les prochaines heures une réunion d’évaluation sur l’avancement des pourparlers.

Récemment, des préparatifs ont commencé au ministère de la Défense et au sein des Forces de défense israéliennes en vue d’une éventuelle mise en œuvre de l’accord sur les otages. Actuellement, on attend les instructions du bureau du Premier ministre.

Des sources égyptiennes ont rapporté à la chaîne Al-Arabi du Qatar que la plupart des forces israéliennes avaient quitté l’axe Salah al-Din au cours des dernières heures, ce qui constitue un autre signe de l’avancée des négociations. Plus tôt, un haut responsable palestinien a déclaré à la chaîne Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que « le Hamas avait répondu positivement à la proposition finale des médiateurs. Un accord de cessez-le-feu devrait être signé ce soir ou demain ».

Malgré ces déclarations des deux côtés, le bureau du Premier ministre israélien a tempéré l’enthousiasme en déclarant rapidement que « contrairement aux rapports, l’organisation terroriste Hamas n’a pas encore donné sa réponse à l’accord ». Une source israélienne informée des détails a précisé que « les négociations à Doha sont à un stade final, mais l’accord n’a pas encore été signé ».

Deux sources informées ont déclaré à CNN que le gouvernement israélien estime qu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages sera annoncé dans la journée ou demain. « Nous sommes très proches », a déclaré l’une des sources, ajoutant qu’une avancée significative avait été réalisée et que, si l’accord était conclu, sa mise en œuvre commencerait probablement dimanche.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire