Fête sous le feu : roquettes tirées du Liban vers la Galilée, tirs depuis Gaza la nuit du Séder et affrontements sur le Mont du Temple

0
55

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a convoqué le cabinet politique et de sécurité suite à l’escalade dans le nord • Le département d’État américain a condamné les tirs de roquettes sur Israël depuis le Liban et Gaza • Le ministre Galant a chargé l’establishment de la sécurité de promouvoir toutes les options de réponse.

JDN

Dans le tir de roquettes lancées vers notre pays, un total de 34 roquettes ont été tirées pendant environ une demi-heure. Parmi ceux-ci, 25 ont été interceptés et cinq autres ont explosé en territoire israélien. Le dernier tir le plus lourd a eu lieu à l’été 2021, lorsque le Hezbollah a lancé 19 roquettes vers Israël. Pendant ce temps, le Hezbollah s’empresse de désavouer la fusillade et de nier tout lien avec l’incident.

Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Danny Hagari, a déclaré ce soir que Tsahal étudiait la possibilité d’une implication iranienne dans les frappes de missiles depuis le Liban : « Les tirs depuis le Liban sont très graves. Cela indique qu’il y a plusieurs origines mais il est plus que probable qu’ils n’ont qu’une seule origine, le ‘Hamas. Nous avons des questions sur qui a approuvé cette opération au Liban et qui était au courant. L’État libanais est responsable lorsque des tirs qui en sont tirés. Nous examinons l’implication iranienne. »

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a réalisé une évaluation de la situation spéciale avec les hauts responsables de l’establishment de la défense, suite aux récents événements sécuritaires. Lors de l’évaluation de la situation, un examen multi-aspects a été effectué sur les tirs de roquettes du dernier jour depuis le Liban et la bande de Gaza. En outre, une mise à jour du renseignement a été reçue sur les derniers développements dans les domaines généraux.

Au terme de l’évaluation de la situation, le ministre Galant a instruit l’establishment de la défense de promouvoir toutes les options de riposte, en vue de leur présentation au cabinet politique et de sécurité.

Le chef du Conseil de Matula a évoqué des informations faisant état de tirs d’obus de mortier sur la ville, affirmant qu' »il y avait eu entre trois et quatre chutes, appelant les habitants à ne pas quitter les abris ». La chaîne « Liban 24″ a rapporté le tir de 3 roquettes depuis la zone de Marja’ion en direction d’Israël. Le correspondant d' »Al-Manar » au Sud-Liban a également signalé des tirs dans ce secteur. La chaîne saoudienne Al-Hadth a rapporté que 3 obus de mortier ont été tirés sur Metula.

Le porte-parole de Tsahal a confirmé que des obus de mortier tirés sur Metula depuis le sud du Liban avaient été localisés. »Après avoir scanné la zone, des obus de mortier ont été localisés », a-t-il noté, « plus de détails seront fournis plus tard ».

Le Département d’État américain a condamné les tirs de roquettes sur Israël depuis le Liban et Gaza, déclarant : « Les États-Unis sont en contact permanent avec Israël et l’AP. Notre engagement envers Israël est incontestable. Nous reconnaissons son droit légitime à se défendre contre tout type d’agression. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué le cabinet politico-sécuritaire ce soir suite à l’escalade dans le nord.

Aussi, suite à l’escalade, l’association Aran a annoncé qu’elle « multipliait les lignes d’assistance téléphonique et sur Internet afin de répondre à toute personne ayant besoin d’une assistance mentale et d’un soutien émotionnel. Si vous ou un de vos proches éprouvez une détresse grave, ne restez pas seul – parlez-nous. Pour une assistance psychologique, composez le 1201 ou contactez le site Web de l’ARAN via chat, WhatsApp, forum, e-mail et SMS.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire