Particulièrement enchanté par le défilé militaire du 14-Juillet, le président des Etats-Unis a confirmé son intention de tenir une parade similaire lors de la fête nationale américaine.
Donald Trump a été très heureux d’avoir été invité en France le 14 juillet, et il l’a fait savoir à Emmanuel Macron ce lundi, en marge de la 72e assemblée générale des Nations Unies.
« Je dois vous dire qu’être votre invité pour le 14 juillet a été un des grands jours de ma vie et voir cette puissance militaire sur les Champs-Elysées était vraiment quelque chose d’extraordinaire », a confié le président américain, ajoutant qu’il avait particulièrement apprécié le dîner au sommet de la Tour Eiffel.
Il a confirmé son intention de tenir une parade similaire le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, à Washington DC.
Un défilé dans la capitale
« Avec ce que j’ai vu, il est possible que nous organisions quelque chose de la sorte le 4 juillet à Washington DC, sur Pennsylvania Avenue », a avancé le président américain, évoquant des « avions qui pourraient survoler le défilé » et « de grands moyens militaires ».
« C’était vraiment une belle chose à voir, et quand je suis revenu, l’un de mes premiers appels a été: ‘Je crois que nous allons devoir nous pencher sur ça' », a-t-il raconté.
Donald Trump a précisé qu’il ne savait pas si la Maison Blanche serait en mesure d’organiser un tel défilé pour la prochaine fête nationale, mais a assuré que c’était bel et bien un de ses projets, notamment pour montrer la « puissance militaire » des Etats-Unis, rappelant au passage le budget investi dans l’armée.