Croquis livrant les chiffres par ville : Jérusalem, à gauche, est l’agglomération contenant le plus de cas, suivi de très près par Bené Brak (décompte du 10 avril)
Le Comité ministériel pour la détermination des « zones réglementées » a approuvé la fermeture de quatre quartiers à Jérusalem, où les taux d’atteinte du corona sont supérieurs à la moyenne. La fermeture débutera ce dimanche à midi et restera en vigueur jusqu’à mercredi. Parmi les quartiers qui seront fermés: Ramot, Ramat Shlomo, Har Nof, Roméma, Mea She’arim, Boukharim et Nevé Ya’akov.
Le Comité ministériel sur la détermination des « zones réglementées » a approuvé la fermeture des quartiers orthodoxes de Jérusalem, où les taux de corona sont supérieurs à la moyenne. Les déplacements entre les quartiers seront interdits et les résidents pourront partir pour le travail, les soins médicaux essentiels, les funérailles d’un membre de la famille proche, le transfert d’un mineur entre parents divorcés, la procédure légale et tout autre besoin essentiel avec l’accord préalable des autorités.
Le Comité ministériel a approuvé la déclaration de zone réglementée selon trois critères:
- Un nombre de personnes atteintes élevé par rapport à d’autres quartiers mais pas moins de 50 cas.
- Le taux de morbidité élevé au cours des trois derniers jours est supérieur à la moyenne en Israël.
- Le taux de morbidité pour 100 000 habitants est supérieur au taux de morbidité moyen dans l’ensemble de la population.
La ville de Jérusalem répond en fait aux trois critères, mais comme Jérusalem est la plus grande ville d’Israël en termes de population et a une variété de zones avec des caractéristiques de morbidité différentes, il était difficile de s’appuyer exclusivement sur ces critères pour l’ensemble de la ville et il était nécessaire d’examiner la morbidité de la ville par quartier.
À Jérusalem, le nombre le plus élevé de personnes vivant à Corona dans le pays est de 1.821, selon les dernières données du ministère de la Santé, la plupart habitant dans les quartiers orthodoxes. La proportion de malades par population n’est pas très élevée, mais dans les quartiers orthodoxes, ce taux est très élevé et approche même la proportion de malades à Bené Brak.
En chiffres ce qui se passe à Jérusalem : Bayith Végan – 90, Guivath Mordekhaï – 31, Har Nof – 118, centre ville – 45, Nevé Ya’akov – 46, Ramath Chelomo – 80, quartiers orthodoxes à l’entrée de la ville – 95, quartiers orthodoxes du nord de la ville – 416, Ramoth – 97.
Notons ici que l’un des derniers cas de décès des suites du corona a beaucoup attristé le public : il s’agit d’une dame orthodoxe évidemment de 53 ans de Beth Chémech, mère de 9 enfants, et infirmière auprès de jeunes aux besoins handicapés.