La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé vendredi qu’elle suspendait deux tournois organisés aux Emirats Arabes Unis et en Tunisie, ces deux pays refusant de garantir que les sportifs israéliens puissent y concourir avec leur drapeau et hymne.
“Afin de prendre une position ferme et constructive dans le domaine de la lutte contre les discriminations dans le sport, la fédération internationale de judo annonce qu’elle suspend deux de ses événements, c’est-à-dire le Grand Chelem d’Abou Dhabi et le Grand Prix de Tunis”, explique l’institution, dans un communiqué.
“La Fédération Internationale de Judo est consciente que la situation et les incidents enregistrés sont dus à un contexte politique et historique complexe et compliqué, mais nous croyons fermement que la politique ne devrait pas interférer dans le sport et que le sport devrait être le reflet du respect humain. La coopération mutuelle et que le sport, en tant que l’une des plus hautes expressions de l’humanité, devrait avoir le pouvoir de surmonter tout autre conflit ou intérêt. Comme aucune réponse positive n’a été reçue à ce jour, le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Judo a décidé de suspendre le Grand Chelem d’Abou Dhabi et le Grand Prix de Tunis jusqu’à ce que la garantie gouvernementale soit donnée pour assurer la participation libre et égale de toutes les nations”, poursuit le communiqué.
“La FIJ regrette les désagréments causés à l’un de ses membres, athlètes et entraîneurs, partenaires et médias et nous espérons être en mesure de rétablir la situation au plus tôt, et d’assurer le meilleur résultat possible compte tenu des circonstances”, conclut le communiqué.
Le Grand Chelem d’Abou Dhabi devait se dérouler du 25 au 27 octobre 2018 tandis que le Grand Prix de Tunis se déroule habituellement en janvier.
Yossi Abouksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR