Par LPH INFO
Il y a deux jours, Mahmoud Abbas a nommé Muhammad Moustafa, le président du fonds d’investissement palestinien à la tête du nouveau gouvernement palestinien. Ce dernier est également soutenu par les Américains qui considèrent qu’il s’agit d’un premier pas vers le ”renouvellement de l’Autorité palestinienne”.
Le Hamas a publié un communiqué commun avec le Jihad islamique suite à cette nomination pour faire part de sa désapprobation: ”La nomination d’un gouvernement sans consensus national est une mesure vide de sens qui ne fait qu’accentuer la division au sein des Palestiniens. C’est une mesure qui prouve la profondeur de la crise au sommet de l’Autorité palestinienne, sa déconnexion de la réalité et le fossé entre elle et son peuple”.
Le Fatah a réagi de manière virulente: ”Nous sommes surpris par le discours diviseur du Hamas. Nous nous demandons avec qui au sein du leadership palestinien, le Hamas s’est entretenu quand il a décidé de se lancer dans l’aventure du 7 octobre, qui a conduit à la catastrophe la plus atroce et la plus cruelle depuis 1948. Qui le Hamas consulte-t-il quand il discute en ce moment avec Israël et lui propose concession après concession, sans autre but que d’obtenir des garanties pour ses chefs, pour leurs besoins de sécurité personnelle ? Ceux qui ont entrainé la réoccupation de Gaza par Israël, la nakba que les Palestiniens vivent, surtout à Gaza, n’ont aucune légitimité pour nous dicter l’ordre de nos priorités nationales”.
Puis: ”Tout personne rationnelle qui n’est pas déconnectée de son peuple et de la réalité atroce que vivent les Gazaouis, sait que la priorité pour chaque Palestinien est de mettre fin à la guerre maintenant, de fournir une assistance, de reconstruire la Bande de Gaza et de réunifier la patrie palestinienne. Le Hamas a déclaré que cela n’était pas sa priorité. Le Premier ministre, Muhammad Mustafa, possède un programme national et non un programme mensonger qui n’apporte que le malheur sur le peuple palestinien et ne le conduit nulle part. Le Hamas voudrait que l’on nomme un Premier ministre d’Iran ou que Téhéran le nomme pour nous”.
Dans sa réponse, le Fatah critique aussi les chefs de la branche politique du Hamas, qui se trouvent à l’étranger: ”Il semble qu’ils vivent confortablement dans des hôtels 7 étoiles et n’ont que faire de la justice. Nous nous demandons pourquoi la majorité des chefs du Hamas vivent à l’étranger et pourquoi leurs familles se sont enfuies et ont laissé le peuple palestinien faire face à une guerre cruelle, sans défense. Le Fatah appelle le Hamas à cesser d’être dépendants d’intérêts étrangers”.