Farhan au président : « Soudain, j’ai entendu quelqu’un parler hébreu derrière la porte »

0
235

Le président de l’État, Herzog, a parlé avec l’otage libéré, Farhan Al-Qadi. Lors de la conversation, l’otage a remercié le président et les forces de sécurité pour leurs efforts visant à ramener les otages et a raconté sa libération. « Soudain, j’ai entendu quelqu’un parler hébreu derrière la porte, je n’y croyais pas, je n’y croyais vraiment pas. »

JDN – David Goldberg

Le président de l’État, Itzhak Herzog, a parlé ce soir (mardi) avec l’otage Kaid Farhan Al-Qadi, résident de Rahat, enlevé le 7 octobre et libéré aujourd’hui par les forces de sécurité de la captivité à Gaza. Kaid Farhan est actuellement soigné au centre médical universitaire Soroka.

Le président de l’État a commencé avec émotion en disant : « Salut cher Farhan, c’est tellement émouvant d’entendre ta voix ! Notre frère est de retour à la maison. Notre frère est revenu ! »

Farhan a remercié le président et a répondu : « Je remercie l’État d’Israël, l’armée, qui est arrivée. Les gens souffrent là-bas. Faites tout pour ramener les gens à la maison. Il faut travailler 24 heures sur 24, ne pas dormir pour les ramener. Les gens souffrent vraiment, tu ne peux pas imaginer. Soudain, j’entends quelqu’un parler hébreu derrière la porte, je n’y croyais pas, je n’y croyais pas. Je vous remercie beaucoup. C’est grâce à notre armée, ils font un travail sacré, ils ont risqué leur vie. Merci beaucoup, Monsieur le Président. »

Le président a répondu : « Tu as traversé l’enfer là-bas, je comprends, c’est difficile. Le plus important, c’est de ramener tout le monde. D’ merci, tu es de retour, maintenant tu vois toute ta grande famille. Nous sommes très, très fiers de l’armée, du Shin Bet, de toutes les forces qui ont participé à cette opération incroyable. Il y a encore tant de frères et sœurs là-bas, et nous voulons tous les ramener à la maison, tout le peuple d’Israël est avec nous. כל המדינה, toute la nation. Bienvenue, cher frère, bonne santé. »

Farhan a été retrouvé par hasard ; les soldats ont d’abord pensé qu’il était un membre du Hamas…

De nouveaux détails sur l’opération de sauvetage plus tôt aujourd’hui (mardi) de l’otage Farhan Al-Qadi dans un tunnel de la bande de Gaza : l’otage a été retrouvé par les forces de Tsahal dans un tunnel par hasard. Ce n’était pas une opération de sauvetage planifiée, selon le journaliste Doron Kadosh.

Selon deux sources sécuritaires qui se sont entretenues avec Galei Tzahal, Al-Qadi s’est échappé de lui-même de ses ravisseurs et a ainsi rejoint les forces de Tsahal qui l’ont trouvé et sauvé du tunnel. On ne sait pas encore dans quelles circonstances il a réussi à s’échapper, il est possible que ses ravisseurs aient été tués ou aient fui, mais il est sorti seul vers les forces de Tsahal.

Sur le site de Ynet, il a été rapporté qu’un responsable ayant été briefé sur son sauvetage a indiqué que les soldats qui ont trouvé Al-Qadi ont d’abord craint qu’il soit un membre du Hamas, mais ils ont rapidement compris qu’il s’agissait d’un otage israélien. Ils ont déclaré qu’il semblait faible et sous-alimenté, et qu’il manquait d’énergie pour sortir du tunnel par ses propres moyens.

Dans le New York Times, il a été rapporté que Farhan Al-Qadi a été retrouvé par hasard lors d’une opération menée par Tsahal dans la région pour découvrir et saisir le réseau de tunnels de l’organisation terroriste du Hamas sous le sud de Gaza.

Selon deux hauts responsables israéliens cités, une équipe dirigée par la Shayetet 13 inspectait les tunnels à la recherche de membres du Hamas lorsque, à la surprise des forces, ils ont trouvé M. Al-Qadi seul, sans gardiens, dans une pièce à environ 25 mètres.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire