Israël a déposé la première plainte contre la famille d’un terroriste palestinien qui a tué quatre israéliens à Jérusalem en janvier 2017.
Les procureurs israéliens poursuivent la femme du terroriste ainsi que ses trois enfants à hauteur de 2.3 millions de dollars en guise de réparations.
Cette plainte caractérise une première en Israël et pourra établir un précédent pour une action future d’Israël contre les Palestiniens qui commettent des attaques terroristes.
Ce procès est le premier d’une série qui devrait avoir lieu dans les mois à venir, rapporte le quotidien israélien Haaretz.
Actuellement les mesures prises par Israël dans le cas d’attaques terroristes sont le refus de rendre la dépouille à la famille du terroriste, la démolition de la maison du suspect, et la révocation des permis de résidence.
Le ministre de l’Intérieur, Arye Dery, a qualifié les procédures judiciaires d’une « nouvelle ère contre le terrorisme ». « Désormais, quiconque planifiera ou envisagera de procéder à une attaque terroriste saura que sa famille paiera un gros prix pour son acte », a-t-il ajouté.
Dans cette nouvelle mesure punitive, l’État d’Israël demandera une compensation de 2 millions de shekels pour chaque soldat tué, qui comprendra les coûts des pierres tombales et des remboursements aux familles des victimes.
Source www.i24news.tv