Naftali Bennett et Matan Kahana ont concocté ensemble une décision politique «brillante» pour renforcer le gouvernement d’avant qui menaçait de tomber et Kahana a démissionné de son poste de ministre des Services et de député à la Knesset, mais rétrospectivement, cette décision s’avère autodestructrice et on s’attend à ce que les deux perdent le contrôle du bureau convoité.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Ouziéli – Photo : Dani Shem Tov, porte-parole de la Knesset
Dans un peu plus de deux semaines, le parti ‘Yamina’ devrait perdre le contrôle du ministère des Cultes suite à un but contre le camp du Premier ministre suppléant Naftali Bennett. Le 13 août, le mandat de Bennett en tant que ministre par intérim des Services religieux expirera conformément à la loi, ainsi que celui du sous-ministre des Services religieux Matan Kahana qui devrait également mettre fin à son poste immédiatement. C’est ce que rapporte le journaliste politique Michael Shemesh dans ‘Kan 11’.
Tout cela suite à la démission de Kahana du poste de ministre des Services religieux et au fait qu’il n’a pas pu obtenir la majorité pour sa reconduction (à partir de ce moment). Selon l’avis juridique, il n’est pas possible de prolonger le mandat de Bennett et Khanna au ministère des cultes. Et puisque le directeur général du ministère des services religieux met également fin à son poste – la personne qui devrait reprendre le les pouvoirs du ministre devrait être le directeur adjoint du ministère Gal Shem Tov.
Comme mentionné, s’il n’y a pas de surprise de dernière minute, Bennett, Kahana et ‘Yamina’ devraient perdre le ministère des cultes. Et tout cela à cause du désir d’évincer le député (qui n’a rien fait) Yom Tov Kalfon qui a depuis réussi à retourner à la Knesset et à être accueilli par ses amis à bras ouverts.
La décision politique d’évincer Yom Tov Kalfon, qui semblait être un acte brillant en son temps, s’avère être exactement le contraire. Le gouvernement s’est effondré, Kalfon est retourné à la Knesset et maintenant Bennett et Kahana perdent le contrôle du ministère.
Afin d’empêcher la perte de contrôle du ministère des Services religieux, Kahana tente d’être reconduit en tant que ministre permanent et a même approché le Premier ministre Yair Lapid à ce sujet, lequel a hoché la tête et ne travaille pas vraiment pour obtenir la majorité nécessaire pour qu’il soit reconduit, pour d’assez sombres raisons de revanche dans une autre nomination contre laquelle Bennet avait œuvré.