Faire la paix n’est pas donné à tout le monde…

0
155

Qui est la ministre des Affaires étrangères qui a fait sensation après une rencontre avec le ministre Cohen ? Après que la ministre libyenne des Affaires étrangères ait rencontré son homologue israélien, Eli Cohen, et provoqué un tollé dans son pays, qui a conduit à son limogeage sur fond de colère américaine contre Israël, parce qu’elle avait révélé le secret de la réunion controversée, les médias arabes ne cessent d’en parler.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber

Illustration : le drapeau israélien brûlé en Libye en signe de protestation contre la réunion Source : capture d’écran

La ministre libyenne des Affaires étrangères a rencontré son homologue israélien Eli Cohen en Italie et a provoqué un tollé dans son pays, qui a conduit à son limogeage au milieu de la colère américaine contre Tel-Aviv, parce qu’elle a révélé le secret de la réunion controversée.

Qui est Najla Almankoush, la ministre des Affaires étrangères qui a provoqué un tollé mondial ?

Elle est née en 1973 à Cardiff, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, mais elle est retournée en Libye à l’âge de six ans avec sa famille pour s’installer dans la ville de Benghazi.

Le site Internet du Centre pour les religions mondiales, la diplomatie et la résolution des conflits indique qu’elle a obtenu un diplôme en droit pénal de l’Université de Benghazi, un diplôme en gestion des conflits et de la paix d’une université privée d’Harrisonburg, en Virginie, aux États-Unis, et un doctorat en conflits et en gestion de la paix de l’Université George Mason. En tant que spécialiste de la résolution des conflits, elle a représenté la Libye à l’Institut américain pour la paix.

Almankoush a participé aux événements du renversement du régime de Kadhafi en 2011 en tant que militante sociale. Elle a dirigé une organisation qui a travaillé avec le gouvernement après la chute de Kadhafi.

Près de dix ans après ces événements, le 10 mars 2021, Najla Almankoush devient la première ministre des Affaires étrangères en Libye, sous le gouvernement d’Abdel-Hamid Mohammed al-Dabiyba.

Après près d’un an en tant que ministre des Affaires étrangères de la Libye, elle a reçu en 2022 le prix international de la femme de courage décerné par le département d’État américain.

Peu de temps après son entrée en fonction, Almankoush a provoqué un tollé en Libye après avoir insisté sur le retrait des forces turques du pays.

Almankoush a déclaré en avril 2021 que le dialogue avait commencé avec la Turquie, « mais nous sommes déterminés à ce qu’ils se retirent du pays », et a ajouté : « Le gouvernement libyen a indiqué la volonté d’Ankara d’entamer des pourparlers et des négociations », ce qui a déclenché une crise avec la Turquie.

Lors de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères au Conseil de la Ligue arabe, tenue en Algérie, en octobre 2022, AlMankoush s’est querellée avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, affrontement qui a poussé l’Égyptien à quitter la réunion.

La dernière crise de la ministre libyenne a été une rencontre entre elle et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, en Italie, qui a provoqué son licenciement et sa fuite de la Libye vers la Turquie et de là vers la Grande-Bretagne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire