Israël a déjà commencé, en pratique, à établir une bande de sécurité jusqu’à une profondeur de 40 km à l’intérieur du territoire libanais (sources)
Le ministre des Affaires étrangères et ses associés, Abdullah Bu Habib, ont révélé à Al Jazeera qu’« Israël nous a transmis un message par des intermédiaires selon lequel il n’est pas intéressé par un cessez-le-feu au Liban, même après avoir conclu un cessez-le-feu à Gaza » et que ces mots ne sont que la pointe de l’iceberg de ce qui a été détourné par le Liban ces dernières heures.
En outre, des sources au Liban affirment qu’Israël a déjà commencé, en pratique, à créer une bande de sécurité à l’intérieur du territoire libanais et jusqu’à une profondeur de 40 km.
Selon eux, les bombardements aériens d’Israël ces derniers jours ont visé des dépôts d’armes et de munitions ainsi que les systèmes d’armes du Hezbollah à une profondeur allant jusqu’à 40 km sur le territoire libanais, ce qui fait qu’Israël s’efforce en fait de dégager la zone de toute présence militaire du Hezbollah.
Il est clair pour les Libanais que ces mesures ne suffisent pas à repousser la branche militaire du Hezbollah du territoire du sud du Liban et que, selon eux, le retrait des citoyens de ces zones aura lieu lors de la prochaine phase, lorsque les forces israéliennes envahiront la région jusqu’au fleuve Litani.
En Israël également, les appels se multiplient pour prendre le contrôle des zones qui dominent la Galilée et en expulser tous les citoyens vivant dans la région, neutralisant ainsi l’attaque maléfique des forces du Hezbollah.
JForum.fr avec Nziv
Crédit photo : réseaux sociaux