D’après un spécialiste, l’idée n’est pas si saugrenue qu’il y paraît. Fournir des smartphones et un wifi gratuit à tous les Nord-Coréens leur permettrait d’avoir accès à l’information, ce qui leur est aujourd’hui impossible.
Qui a dit que résoudre la crise nord-coréenne serait nécessairement compliqué? Jocko Willink, ancien membre des Navy SEAL, force spéciale de la marine américaine, a trouvé la solution. Contributeur régulier du site Business Insider, l’expert a été interrogé sur Twitter sur la manière dont il mettrait fin à l’escalade militaire entre l’Occident et la Corée du Nord autour de l’arsenal nucléaire de Pyongyang. Sa réponse paraît tout droit sortie d’un romain de science-fiction.
Des ballons contenant des DVD
Comme il le souligne, des militants sud-coréens ont déjà à plusieurs reprises lâché sur le pays voisin des ballons contenant des tracts anti-régime nord-coréen, des DVD ainsi que des radios et des clés USB. Certaines de ces opérations avaient provoqué une réponse militaire de Pyongyang.
La Corée du Nord punit très sévèrement ses citoyens qui parviennent à accéder à des médias sud-coréens. Il est probable que si le scénario évoqué par Jocko Willink se réalisait un jour, les Nord-Coréens qui parviendraient à obtenir un iPhone risqueraient la peine de mort. D’après Sun Yun, ce n’est que si la société change que la crise entre la Corée du Nord et l’Occident pourra être désamorcée.
« Ils ne se dénucléariseront pas tant que le régime et la société ne changeront pas. Cette approche est peut-être la voie la plus longue, mais elle a des chances de réussir », estime-t-il.